Maroc : grâce au financement de l’UE, la BERD aide un producteur de sachets de thé de luxe à se conformer aux normes logistiques mondiales



Grâce au financement de l’Union européenne, la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a aidé la Société impériale des thés et infusions (SITI), un producteur marocain de sachets de thé, à collaborer avec un expert en logistique internationale pour améliorer la gestion de son inventaire et de sa chaîne d’approvisionnement.
 
La BERD a mis la SITI en contact avec un expert en logistique roumain, Stefan Cucu, fort de plus de 20 ans d’expérience dans la logistique pour des multinationales phares. Dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne sur une période de 18 mois, le conseiller a aidé l’entreprise à améliorer son fonctionnement logistique. L’exactitude de son inventaire est ainsi passée de 77 à 93 %.
 
Le conseiller a passé en revue l’organisation et les procédures de logistique de l’entreprise et a aidé la direction de la SITI à introduire de nouvelles procédures afin d’améliorer ses performances logistiques, notamment au niveau du comptage de l’inventaire, des catégories ABC et des règles de ségrégation des stocks.
 
Il a également encouragé l’intégration de la logistique au cœur de l’organisation de base. Un superviseur en charge de la logistique a été recruté et l’équipe logistique a été réorganisée. Le conseiller a en outre participé à la mise en œuvre du système de gestion de l’entreposage.
 
Au cours du projet, huit outils entrepreneuriaux ont été introduits avec succès au sein de l’entreprise, dont certains seront conservés comme bonnes pratiques ou enseignements applicables à d’autres entreprises. L’entreprise a également investi 2 millions d’euros dans un nouveau centre logistique, équipé d’un système d’empilage et de manipulation.
 
La SITI a résolument amélioré ses nouveaux indicateurs de logistique et de production, en ramenant à zéro les coûts de surestarie (entreposage de biens sur un navire au port), en améliorant l’exactitude des prévisions et en renforçant l’efficacité de la production.
 
Ayant ainsi élargi ses perspectives de croissance, la SITI a vu ses exportations augmenter de 27 % et a embauché plus de 100 nouveaux employés.
 
« Cette collaboration avec la BERD s’est révélée très précieuse pour notre entreprise », a expliqué Mohamed El Baroudi, directeur général de la SITI. « Cette expérience a aidé notre entreprise à faire un grand bond en avant dans la réorganisation de ses processus afin d’en améliorer l’efficacité. Notre entreprise bénéficiera à long terme des compétences et du savoir-faire acquis par notre équipe. Nous espérons que de nouvelles perspectives de collaboration s’ouvriront à nous dans un avenir proche. »
 
La BERD aide les petites et moyennes entreprises marocaines à s’allier des services de conseil externes depuis 2012. Plus de 100 entreprises en ont ainsi bénéficié à ce jour, par le biais d’un financement de l’Union européenne, du compte multidonateurs SEMED et du compte du fonds de coopération SEMED.
 
La BERD a été créée en 1991 en réponse aux évolutions majeures du climat politique et économique en Europe centrale et orientale à la suite de la chute du mur de Berlin. En 2011, en réaction aux événements du Printemps arabe, elle a consenti à étendre ses opérations à la région du sud de la Méditerranée. La BERD finance des projets, principalement dans le secteur privé, afin d’assurer la transition vers des économies de marché et des sociétés démocratiques pluralistes. La banque est détenue par 61 pays, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. 
 
Pour en savoir plus 
Site internet de la BERD 
 

Aucun commentaire: