MedMedia aborde l'égalité des sexes et la liberté des médias dans le sud de la Méditerranée lors de la rencontre du syndicat des journalistes à Casablanca



L'égalité des sexes et la liberté des médias ont figuré parmi les débats lors de la série de manifestations organisée par le projet financé par l'UE, MedMedia, du 27 au 30 octobre à Casablanca. 

Ces rencontres régionales se sont tenues dans le cadre de la réunion régionale  de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) autour du thème «Au-delà du printemps arabe: Nouvelle feuille de route pour les journalistes".
 
Plus de 60 délégués ont pris part aux activités de MedMedia autour de plusieurs évènements dont une conférence sur les politiques d'égalité des sexes et les droits syndicaux, une séance de réseautage sur le rôle des syndicats de journalistes dans les processus de réforme des médias, une réunion du Groupe consultatif des médias (GCM), et un débat sur la création d'un rapporteur spécial pour les médias libres dans le monde arabe.
 
Tenue le 27 octobre, la conférence pour l'égalité des sexes a examiné les défis auxquels font face les femmes journalistes dans le sud de la Méditerranée, et particulièrement les conditions de travail, de salaires, de représentation et le harcèlement sexuel.
 
Accueillant les participants, Raul Luzenberger, chef adjoint de la délégation de l'UE au Maroc, a souligné les efforts continus de l'Union pour soutenir la liberté des médias et l'égalité des sexes au Maroc et dans la région.
 
En parallèle à cette conférence, s'est également tenue une assemblée du Groupe consultatif des médias, qui a réuni des représentants de réseaux de médias clés en vue de coordonner les efforts, identifier des opportunités et développer des campagnes conjointes pour la réforme des médias.
 
En vue des perspectives du projet MedMedia, le groupe a discuté de la façon dont les réseaux respectifs pourraient soutenir une campagne visant à établir un Rapporteur spécial pour les médias libertés dans le monde arabe.
 
A l'ouverture de la réunion régionale, le 27 octobre, le président de la FIJ, Jim Boumelha a promis un soutien continu aux filiales en matière de droits syndicaux et de la sécurité des journalistes. Cécile Abadie, conseiller politique de la délégation de l'UE au Maroc, a souligné la fragilité de la presse régionale, trois ans après le printemps arabe, ainsi que la nécessité de protéger la liberté des médias, confrontés à des préoccupations croissantes de sécurité.
 
Une discussion a également eu lieu, le 29 octobre, sur le rôle d'un rapporteur spécial pour la liberté des médias dans le monde arabe à laquelle ont participé notamment des dirigeants syndicaux, des défenseurs des droits de l'homme et des représentants des commissions des droits de l'homme dans la région. L'assemblée a également examiné l'évolution récente de la liberté des médias dans la région et exploré des propositions pour mobiliser une coalition internationale pour la mise en place d'un rapporteur.
 
La réunion régionale de la FIJ a aussi adopté une série de recommandations sur l'égalité des sexes ainsi qu'une consultation plus large avec les commissions nationales des droits de l'homme et les organismes internationaux compétents sur le mandat, la structure et le financement d'un rapporteur spécial pour la liberté des médias dans le monde arabe.
 
Le projet financé par l'UE MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme régional "Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée" auquel a été alloué un budget total de 17 millions d'euros pour soutenir les médias et les processus de réforme de la culture dans la région.
 
MedMedia mettra l'accent sur la législation des médias, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d'aider les médias d'Etat à remplir leur mission de service public et à rivaliser avec le secteur privé. Il travaillera également à accroître la confiance du public en renforçant le rôle des médias en tant qu’organisme de surveillance indépendant et en tant que forum pour le débat démocratique. 

En savoir plus
MedMedia page internet 
MedMedia page facebook 
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: