La Villa Méditerranée, et son amphithéâtre sous la mer, viennent d‘accueillir la huitième Semaine économique de la Méditerranée. Le fil rouge de la manifestation cette année était le tourisme et les moyens de le rendre plus durable et solidaire. Morceaux choisis à travers notre série.
Le tourisme est un des secteurs économiques les plus importants au monde et le tourisme méditerranéen correspond à un tiers du tourisme mondial, avec une augmentation de 400% en 40 ans. Développé au tournant des 18 et 19ème siècles grâce aux conditions climatiques, le tourisme d'élite a été remplacé par un tourisme de masse avec un pic estival au mois d'août, essentiellement sur les régions côtières.
Selon Michel Julian, de l'Organisation mondiale du tourisme au Nations Unies (UNWTO), les 330 millions d'arrivées internationales en 2013 ont une répartition inégale sur les 29 pays du bassin méditerranéen. Des destinations matures comme l'Espagne, la France et l'Italie, reçoivent 80% des touristes, mais on note l'émergence d'autres pays comme la Croatie, l'Albanie et le Monténégro. La rive sud a souffert des révolutions et de l’instabilité politique qui a suivi. L'UNWTO prévoit une augmentation à 500 millions de touristes pour le bassin méditerranéen à l'horizon 2030, mais également une mise en concurrence avec d'autres régions du monde comme l'Asie-Pacificque, l'Amérique du Sud, l'Afrique.
Les défis sont donc nombreux : durabilité, changement politique, concurrence accrue, changement de profil des consommateurs. Les voyages sont plus indépendants, le low cost se développe, de nouveaux modèles se mettent en place comme l'économie de partage. Les innovations technologiques se multiplient pour économiser de l'énergie.
Source de l'article Go-met
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire