Tourisme en Méditerranée - Des solutions pour des échanges plus durables

La suite de notre série sur le tourisme en Méditerranée après la Semaine économique qui s’est déroulée à Marseille la semaine dernière. Aujourd’hui : rééquilibrer le développement, faire appel aux innovations technologiques.

[Tourisme en Méditerranée] Des solutions pour des échanges plus durables (3/7)
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Pierre Torrente, de l’Institut supérieur du tourisme de l’hôtellerie et de l’alimentation de l’université de Toulouse Jean Jaurès, suggère une transition touristique en Méditerranée pour un tourisme durable, en réintroduisant un tourisme d’élite : de nouvelles formes de tourisme plus responsable, solidaire, vert, en lien avec le développement des arrière-pays. Cela peut se traduire par la résistance des arrière-pays abandonnés par les politiques locales, une mobilisation du mouvement associatif et de la société civile, une inscription du tourisme de niche dans les politiques étatiques, un besoin de renouveler le produit balnéaire de masse, de le compléter par de la culture, du patrimoine, des produits du terroir, des petits métiers….

La Caisse des dépôts, représentée par Elisabeth Viola, directrice régionale Paca, a choisi de soutenir le tourisme social et solidaire et a créé, avec les caisses de retraite, un fond d’investissement réservé au tourisme social, afin d’assurer une survie décente des habitants, une lutte contre l’étalement urbain et la préservation de la biodiversité.
Le numérique pour recoudre le territoire

On note un changement très important des comportements des touristes qui sont de plus en plus autonomes et échappent aux tours-opérators. Avec l’arrivée du mobile et des réseaux sociaux, la chaine de valeurs (professionnels du tourisme – organismes locaux, comme les offices de tourisme – touristes) a été perturbée. Touristes et professionnels se sont emparés des réseaux sociaux mais l’offre touristique a perdu en cohésion et en qualité; quand les opinions des consommateurs ont plus d’importance que les caractéristiques du produit… 
Pour Tanguy Robert de la société Wannago, il reste aux organismes locaux à mettre en place des dispositifs numériques à l’échelle du territoire pour que les professionnels puissent insuffler du contenu de qualité, qualifié et à jour : horaires, informations en temps réel, offres spéciales, …

Par Véronique Koleman - Source de l'article Go-met

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