Difficile de répondre à l’augmentation de la demande pour des produits agricoles alors que les ressources naturelles sont limitées.
Les petits exploitants de la vallée du Jourdain espèrent cependant voir bientôt leur situation s’améliorer.
Une technique d’irrigation innovante et prometteuse devrait en effet avoir un impact positif sur leurs méthodes agricoles tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures.
Le projet ENSIAP permet d’économiser les ressources hydriques grâce à l’irrigation au goutte-à-goutte. Le projet protège également les sols grâce à l’injection d’engrais directement dans l’eau destinée à l’irrigation (processus dit de "fertigation").
"L’agriculture jordanienne est en péril, nous avons besoin d’aide pour garantir son avenir," explique Sameeh Freij, exploitant jordanien, en inspectant son nouveau système d’irrigation au goutte-à-goutte installé gratuitement grâce à ENSIAP afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des petits exploitants de Jordanie et du Liban, des pays où l’agriculture a un fort impact sur l’environnement en raison de la pression accrue sur les ressources environnementales.
Freij, qui ne maîtrisait pas les technologies, a suivi des cours et des ateliers de formation et il est donc aujourd’hui capable de faire fonctionner et d’entretenir le nouveau système. Il peut ainsi irriguer efficacement ses cultures tout en utilisant davantage d’engrais sans risque pour l’environnement.
Un journaliste du Centre d’information pour le voisinage européen a rencontré des agriculteurs de la vallée du Jourdain. Voici son reportage.
Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’une série de reportages sur les projets financés par le Programme IEVP CT Med, élaborée par des journalistes et des photographes sur le terrain.
Site web ENSIAPSource de l'article ENPICBCMED
Lire la publication ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire