Translate

samedi 6 décembre 2014

Participation active de l’UpM à la 8e édition de la Semaine méditerranéenne des Leaders économiques sur l’économie verte en tant que moteur du développement régional



Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a participé activement à la 8e édition de la Semaine méditerranéenne des Leaders économiques

La conférence, organisée cette année à Barcelone du 26 au 28 novembre autour du thème « Le besoin de changement », s’est penchée sur l’économie verte en tant que moteur essentiel du développement de notre région.
 
La Semaine méditerranéenne des Leaders économiques réunit des hommes et femmes d’affaires, des organismes gouvernementaux de la région et des représentants d’institutions internationales et régionales afin de discuter et de promouvoir la coopération euro-méditerranéenne et l’intégration, en tant que facteur essentiel du développement social et économique dans la région. Elle est organisée par l’ASCAME (l’Association des chambres de commerce méditerranéennes) et la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Barcelone,  en coopération avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’autres institutions associées au projet méditerranéen.
 
Dans un discours prononcé lors de la séance d’ouverture, Claudio Cortese, Premier secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée, a déclaré : « S’attaquer au taux de chômage élevé, particulièrement préoccupant chez les jeunes et les femmes, ainsi qu’à l’intégration économique au niveau régional, sont les principaux défis pour la région. Par conséquent, les actions concrètes, les résultats tangibles sur le terrain et les projets ayant un impact réel sur le bien-être des citoyens sont primordiaux ».  Et de conclure: « C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’agir en coordination avec l’ensemble des différents acteurs, initiatives et programmes de coopération de la région. Nous devons donc pleinement mettre à profit les synergies et complémentarités entre toutes les parties prenantes ».
 
Lors du 1er Sommet des Zones économiques spéciales, qui a permis de débattre des points forts et des points faibles inhérents aux zones franches de la région et de formuler des recommandations pour un programme d’action, Salvatore D’Alfonso, responsable de projets senior à la Division Transport et Développement urbain, a déclaré : « Une façon depromouvoir et de renforcer le lien existant entre les zones franches et l’initiative de la BEI LOGISMED-TA, déjà labélisée par l’UpM, est de créer un réseau ‘central’ de zones franches méditerranéennes exemplaires, au sein duquel des ressources spéciales pourront être concentrées afin de stimuler la création de petites et moyennes entreprises et de développer des services à valeur ajoutée, ainsi que la formation et le réseautage ».
 
Teresa Ribeiro, secrétaire générale adjointe pour l’Énergie de l’UpM, a participé à la conférence « Énergie solaire : exploiter les bénéfices économiques et environnementaux pour la région méditerranéenne » dans  le cadre du Forum solaire méditerranéen qui s’est tenu le 27 novembre. Mme Ribeiro a présenté les travaux et activités du Secrétariat de l’UpM dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du changement climatique, qui s’appuient sur le renforcement du dialogue régional et sur la promotion de projets dans la région méditerranéenne.
 
Naser Tahboub, secrétaire général adjoint de l’UpM pour l’ Eau et l’environnement,a clôturé le Global Eco Forumqui s’est tenu le 28 novembre à Barcelone. Il a souligné l’engagement du Secrétariat à s’acquitter de son mandat, en rassemblant les acteurs concernés et en servant de plateforme aux multiples parties prenantes en vue de redoubler d’efforts pour réaliser l’agenda environnemental dans les années à venir. Il a tout particulièrement mis l’accent sur l’implication du Secrétariat dans la participation active à la seconde phase renforcée de l’Initiative H2020 visant à réduire la pollution en Méditerranée.
 
En savoir plus
Semaine méditerranéenne des leaders économiques : Site web 
EU Neighbourhood Info Centre – Économie et commerce

Aucun commentaire: