Translate

mardi 2 décembre 2014

La BEI financera les TPE tunisiennes, via Taysir Microfinance et le Réseau Entreprendre

Le président de la Banque européenne d'investissement (BEI) Werner Hoyer et son vice-président Philippe de Fontaine Vive en visite officielle en Tunisie signeront plusieurs conventions de financement.

La première sera avec Taysir Microfinance, mercredi 3 décembre 2014. L’objectif de ce financement sera d’accompagner le développement de micro-entreprises dans les zones défavorisées du pays. Ce financement sera axé sur le soutien aux petits agriculteurs, aux éleveurs et aux jeunes.
Le second sera pour le «Partenariat Réseau Entreprendre» avec la banque BTK, jeudi 4 décembre 2014. L’objectif sera de soutenir la création et le développement des Très Petites Entreprises (TPE) tunisiennes par l’attribution de prêts d’honneur alliés à un coaching individualisé de l’entrepreneur pendant les premières années d’activité .
«Il s’agit de financements inédits et à forte valeur sociale pour la BEI soucieuse avant tout d’aider les petits porteurs de projet en proie à des difficultés d’accès au crédit», note un communiqué de la banque.

Autre point, M. de Fontaine Vive assistera le 5 décembre 2014 aux Journées de l’Entreprise à Sousse et interviendra dans la première session consacrée à la croissance potentielle et au plein emploi. Ce déplacement sera l’occasion pour lui de visiter le site du technopôle qui a été financé par la BEI.

A l’heure où la Tunisie est à un tournant historique de son processus de transition démocratique, cette visite officielle revêt une signification particulière pour les Tunisiens et leur premier financeur international. Pour la seule année 2014, plus d’un demi-milliard de nouveaux prêts, dont 60% en faveur du secteur privé, a été consacré à la mise en œuvre de projets nouveaux dans les secteurs clefs de l’économie tunisienne tels que l’énergie, les PME et les micro-entreprises, les infrastructures, le logement social, l’éducation des jeunes.

Source de l'article Businessnews

Aucun commentaire: