Translate

samedi 6 décembre 2014

Formation des lauréats en Méditerranée occidentale Mise en exergue à Lisbonne de la démarche marocaine -

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a mis en exergue la contribution du Maroc à la formation de plusieurs lauréats issus des pays du groupe 5+5, dans le cadre de la coopération avec les pays de la Méditerranée occidentale.

Haddad_Tourisme_Dialogue-5_5_G1.jpg

«Les pays membres du «Dialogue 5+5» sont appelés à mettre en place des mesures permettant le renforcement de la qualité des services offerts par les ressources humaines exerçant dans le secteur touristique», a souligné Lahcen Haddad dans une déclaration à la MAP.

Cette initiative, qui pourrait capitaliser sur l'échange d'expertises entre les professionnels du secteur touristique des pays de la région, porte sur la création d'un Centre de formation en Méditerranée occidentale offrant des formations aux étudiants des grandes écoles de formation hôtelière et touristique des pays membres du «Dialogue 5+5», et la mise en place d'un prix méditerranéen récompensant les meilleures pratiques en matière de gestion et de motivation des ressources humaines, a précisé le ministre.

Il s'agit également de développer un mécanisme de jumelage entre les instituts de formation touristique et hôtelière des pays membres du «Dialogue 5+5», de créer une bourse de l'emploi en Méditerranée occidentale et de mettre en place un processus d'évaluation et de reconnaissance de la qualité des services hôteliers et touristiques, a-t-il ajouté.

Lahcen Haddad a saisi cette occasion pour réitérer la volonté du Maroc d'accueillir en 2016, la 4e conférence de la Méditerranée occidentale des ministres du Tourisme du «Dialogue 5+5», et ce à l'occasion de la 3e édition de cette conférence qui se tient les 2 et 3 décembre courant dans la capitale portugaise, sous le thème «Tourisme: le capital humain».

Le «Dialogue 5+5» regroupe dix pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée, à savoir les cinq pays de l'Union du Maghreb arabe (Maroc, Mauritanie, Tunisie, Algérie et Libye), ainsi que cinq pays de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal). 

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: