Translate

jeudi 4 décembre 2014

FOSTER in MED participe à la Semaine méditerranéenne des leaders économiques VIII

La Semaine méditerranéenne des leaders économiques VII "Le besoin de changement", mettant l'accent sur l'économie verte comme facteur clé pour le développement inclusif de la région méditerranéenne, a eu lieu à Barcelone les 26, 27 et 28 novembre 2014.


Au programme de cet événement, de trois jours, des forums et des séances de travail sur des questions allant de l'économie verte à l'énergie renouvelable, l'éco-efficacité et le développement durable

Dans le cadre de l'événement, le 27 novembre, l'Association des Chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée “ASCAME“ et la Chambre de commerce, de l'industrie et de navigation de Barcelone ont organisé le 1er Forum solaire méditerranéen, qui analyse les défis et les opportunités que représente le marché de l'énergie solaire dans le bassin méditerranéen.

Le Forum, qui a réuni des gouvernements, des organisations internationales, mais également des promoteurs de projets et autres investisseurs privés, a été l’occasion de réfléchir et de discuter des défis et des opportunités que l'énergie solaire représente pour la Méditerranée, en tenant compte de son importance stratégique en tant que source d'énergie abondante et durable pour la région.

L'événement a également été une occasion pour rassembler, pour la première fois, les projets de la «IEVP CT MED solaire cluster», établie à Amman en Jordanie, en octobre 2013. Ces projets sont composés de tous les projets stratégiques IEVP CT favorisant la croissance du secteur solaire méditerranéen: Foster in MED, SHAAMS, MED SOLAR, DIDSOLITPB, STS-MED et MED DESIRE.

Giuseppe Desogus (Université de Cagliari - Bénéficiaire), a représenté Foster in MED en tant que membre de son comité technique et scientifique. Pendant l'événement, il a présenté l'un des principaux résultats du projet: les Lignes directrices sur les technologies de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) technologies et leur intégration architecturale dans le bassin méditerranéen.

Les lignes directrices seront bientôt disponibles pour téléchargement à partir du site Web du projet www.fosterinmed.eu. Elles visent à édifier une expertise commune dans le domaine des technologies photovoltaïques dans la région méditerranéenne, de transférer les capacités techniques communes et de promouvoir les possibilités offertes par l'énergie solaire, surmonter les obstacles culturels et législatifs sur la diffusion des technologies solaires.

Le forum, inauguré par Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement; Teresa Ribeiro, secrétaire général adjoint de l'énergie, de l'Union pour la Méditerranée; Omar Moro, président, Commission Energies renouvelables, ASCAME, et Ahmed El Wakil, président de la Commission de l'environnement, ASCAME.

L'événement est organisé dans le cadre de l'activité de capitalisation Foster in MED coordonné par ASCAME.

Foster in Med est un projet financé pour un montant de 4,05 millions d'euros par l'Union européenne à travers le Programme IEVP CT Bassin Méditerranée (montant total de 4,5 millions d'euros). Il vise à promouvoir l'adoption de technologies innovantes solaires photovoltaïques avec une approche stratégique dans six pays de la région méditerranéenne: l’Italie, l’Espagne, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et la Tunisie. Les partenaires du projet sont: l'Université de Cagliari (UNICA); l'Association des Chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (ASCAME); le Centre de promotion des entreprises de la Chambre de commerce de Cagliari (CSPI); la Confédération égyptienne des Associations d'affaires européennes (CEEBA); Institut de recherche industrielle (IRI); Royal Scientific Society (RSS); Chambre de commerce et d'industrie de Tunis (CCI Tunis); Région autonome de Sardaigne (RAS).

Pour l'ordre du jour et toute autre information, s’il vous plaît visitez la Semaine méditerranéenne des leaders économiques VIII site officiel.

Pour plus d'informations, s’il vous plaît contacter:

Gestion de projet Bureau UNICA-DICAAR via Marengo 2-09123 Cagliari (Italie) Tél +39 070 6755811; email: management@fosterinmed.eu; site: www.fosterinmed.eu

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: