Translate

jeudi 4 décembre 2014

2e Forum méditerranéen de l’eau : le Secrétariat de l’UpM insiste sur la nécessité d’établir une coordination régionale et d’accélérer les efforts

Lors du 2e Forum méditerranéen de l’eau, qui s’est tenu à Murcie en Espagne, le Secrétaire général adjoint de l’UpM pour l’eau et l’environnement, Naser Tahboub, a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts et de renforcer la coordination afin de relever les défis prioritaires dans la région méditerranéenne, de plus en plus confrontée à la pollution et à la pénurie d’eau.    
 
Lors de ce Forum, organisé du 25 au 27 novembre, le Secrétaire général adjoint de l’UpM a salué les efforts visant à poursuivre cette précieuse coopération et l’échange de savoir-faire et d’expérience dans le domaine de l’eau. Pour rappel, un premier Forum méditerranéen de l’eau avait déjà été organisé en décembre 2011, à Marrakech, au Maroc. Il a précisé que ce second événement régional s’articulerait autour du processus préparatoire du 7e Forum mondial de l’eau, qui doit avoir lieu du 12 au 17 avril 2015 à Daegu, en Corée du Sud.    
 
M. Tahboub a exposé les récentes expériences et priorités du Secrétariat de l’UpM pour la  coopération régionale dans le domaine de l’eau au cours de la nouvelle phase, renforcée, de l’Initiative H2020 visant à réduire la pollution en Méditerranée d’ici à 2020. Il a également évoqué la nécessité de combler les lacunes en matière d’information et d’harmoniser les données accessibles aux acteurs concernés de la région ainsi que d’établir une coopération transfrontalière plus concrète pour l’utilisation durable des ressources dans la région.   
 
Le Secrétaire général adjoint de l’UpM a informé l’auditoire des avancées des mesures concrètes mises en œuvre actuellement par le Secrétariat, notamment le projet labellisé de l’UpM « Plateforme méditerranéenne des connaissances sur l’eau ». Ce projet vise à contribuer au développement de politiques durables pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et l’adaptation au changement climatique, en produisant un Livre blanc méditerranéen sur l’eau qui vient compléter les systèmes d’information nationaux. Il a également souligné les efforts continus réalisés par le Secrétariat pour remplir sa mission de coordination avec les institutions financières concernant les projets d’investissement visant à réduire la pollution dans le cadre de l’Initiative H2020. 
 
Pour en savoir plus
Gouvernance & financement du secteur de l’eau en Méditerranée : fiche et page web 
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l’environnement

Aucun commentaire: