Les ministres des affaires étrangères de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Royaume-Uni, le Secrétaire d’État américain, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi que le sous-secrétaire général aux affaires politiques de l’ONU étaient réunis ce mercredi à Bruxelles pour évaluer l’actuelle situation en Libye.
Ils ont exprimé leur profonde inquiétude quant à la détérioration de la situation et ont salué l’annonce du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Bernardino Leon, faisant état d’un nouveau cycle de négociations qui réunira des acteurs clés libyens le 9 décembre.
Ils ont également salué les réactions positives des parties et les ont appelées à participer de manière constructive et sans conditions à ce processus, « qui représente la voie la plus viable pour l’avenir de la Libye ».
Ils ont approuvé pleinement les efforts consentis par l’ONU pour travailler avec tous les intervenants clés, en vue de développer un gouvernement d’unité nationale pour la Libye, et se sont engagés à soutenir un tel gouvernement. Ils ont aussi condamné fermement les violences récentes, notamment les frappes aériennes, qui nuisent aux perspectives de négociation d’un accord, et ont souligné les souffrances causées par les violences continues pour tous les Libyens.
La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’UE et l’ONU ont réitéré leurs appels pour une cessation immédiate des hostilités et se sont dit prêts – si les intervenants clés refusent de participer aux processus dirigé par l’ONU – à envisager des mesures supplémentaires pour protéger l’unité, la stabilité et la prospérité de la Libye, et à contrer les menaces terroristes croissantes en Libye et dans la région.
Pour en savoir plus
SEAE – Libye
Délégation de l’UE en Libye – Site internet et page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire