Translate

mardi 2 décembre 2014

Coopération méditerranéenne sur les changements climatiques : Union pour la Méditerranée

Organisé par la Commission européenne (DG Action pour le climat) et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, l’événement « Coopération méditerranéenne sur les changements climatiques : Union pour la Méditerranée » se tiendra en marge de la 20e réunion de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), au Pavillon de l’Union européenne, à Lima, au Pérou.

Parmi les intervenants :
  • Mme Elina BARDRAM, Chef adjointe de la délégation de l’UE, DG Action pour le climat de la Commission européenne (à confirmer) ;
  • Mme Teresa RIBEIRO, Secrétaire générale adjointe pour l’Energie du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée ;
  • M. Nbou MOHAMED, Directeur des Études, de la Planification et de la Prospective du ministère de l’Environnement du Maroc ;
  • M. Imed FADHEL, Directeur du point focal national de la CCNUCC, Tunisie ;
  • Ministère de l’Environnement et de l’Urbanisation de Turquie (conférencier à confirmer).
L’événement présentera la manière dont plusieurs programmes, initiatives et structures concernés, formant un système complexe, peuvent être rassemblés afin de créer des synergies, tout en comprenant des parties prenantes, le secteur privé et différents niveaux de gouvernance. Concrètement, les interventions se concentreront sur la coopération établie au sein du Groupe d’experts de l’UpM sur le changement climatique, c’est-à-dire sur le programme de travail convenu et sa pertinence à la table des négociations internationales sur le changement climatique. 
L’événement présentera les résultats de la première réunion du groupe, ainsi que des initiatives existantes et prévues visant à améliorer la coopération régionale concernant le changement climatique dans la région, en ligne avec les priorités identifiées par les États membres de l’Union pour la Méditerranée.

De plus, le Maroc, la Tunisie et la Turquie présenteront leurs stratégies et activités en cours au niveau national concernant le changement climatique. Leurs présentations fourniront l’opportunité de mettre l’accent sur le potentiel d’élargissement de l’action pour le climat à d’autres pays de la région, suivant les principes de géométrie variable, de partenariat et de non-exclusion.
Après l’événement, un cocktail sera offert aux participants.

Source de l'article Ufmsecretariat

Aucun commentaire: