Translate

dimanche 21 décembre 2014

LANDCARE MED : améliorer la gestion des déchets dans les communautés rurales

Selon le constat du projet LANDCARE MED, les systèmes de gestion des déchets devraient être renforcés dans les zones rurales du bassin méditerranéen

En effet, les efforts pour prévenir la production de déchets ou pour recycler le matériel issu des activités humaines sont encore trop rares. 
En outre, les résidus de cultures et d’élevage sont souvent traités ensemble alors qu’il serait plutôt simple de les séparer. 
Tandis que la production de déchets dans les zones rurales augmente, les conséquences sanitaires ainsi que sur la qualité des sols et de l’eau risquent de se multiplier. 

Le projet LANDCARE MED vise à fournir les instruments et outils nécessaires pour aider les autorités locales à développer des stratégies intégrées en matière de gestion des déchets, incluant la réutilisation des résidus d’élevage et de cultures. 
Le projet entend notamment s’appuyer sur des technologies innovantes afin de mettre en place une gestion des déchets à petite échelle dans quatre villages situés en Italie, au Liban et en Tunisie.

Dans le cadre de ses activités de dissémination, LANDCARE MED a organisé les deux évènements suivants au Liban afin de présenter le projet aux acteurs locaux et citoyens : 

- Le 20 novembre à Msayleh (Sidon, Sud-Liban), "Conférence sur la gestion durable des déchets au Liban" ;
- Le 21 novembre à Beyrouth, "Conférence sur le traitement des déchets ruraux : aspects scientifiques et capitalisation". 

Les deux événements ont  réuni les partenaires du projet, bailleurs de fonds internationaux, chercheurs et élus locaux. En complément, une session spécifique prévue le 21 novembre a mis  en lumière 11 projets IEVP CT Med réalisés dans le domaine de la durabilité environnementale afin de partager résultats et bonnes pratiques. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Maria Laura Foddis 

LANDCARE MED: site web et fiche de synthèse

Source de l'article Empicbcmed

Aucun commentaire: