Translate

mardi 2 décembre 2014

MEDREG: nouvelle gouvernance pour 2014-2016



La 18ème Assemblée générale de l'Association des régulateurs méditerranéens de l'énergie (MEDREG), hébergée le 27 Novembre par l'Autorité espagnole de marchés et de la concurrence (CNMC) à Barcelone, a nommé un nouveau président et des vice-présidents pour un mandat de deux ans.
 
Hafez El-Salmawy, directeur général de la compagnie d'électricité égyptienne et de l’agence de réglementation et de la protection des consommateurs (EgyptEra) et ancien vice-président de MEDREG (2012-2014) a été nommé président. Depuis 2007, El-Salmawy a présidé le Groupe de travail sur l'électricité et a supervisé notamment l'élaboration de l'Observatoire des marchés de l'électricité méditerranéens de MEDREG.
 
En plus du président El-Salmawy nouvellement nommé, Alexandre Santos, membre du Conseil exécutif de l'Autorité de réglementation des services énergétiques du Portugal (ERSE) et Petrit Ahmeti, président de la Régulation de l'Energie d’Albanie (ERE), ont été nommés vice-présidents de MEDREG pour les deux prochaines années. Luigi Carbone, commissaire de l'Autorité italienne de régulation de l'électricité, du gaz et de l'eau (AEEGSI), occupe le poste de vice-président permanent de MEDREG.
 
Conformément au principe de rotation périodique des tâches entre les membres de l'Association, la 18ème réunion de l'Assemblée générale a également été l'occasion d'approuver une distribution renouvelée des responsabilités au sein des groupes de travail de MEDREG.
 
Sous la présidence de Michel Thiollière (2012-2014), commissaire de la Commission de régulation de l'énergie française, et grâce au soutien sans faille de ses membres, l'Association a adopté une stratégie globale pour 2020-2030 et a consolidé son rôle d'institution clé pour la coopération en matière d'énergie dans la région méditerranéenne, notamment par l'organisation du premier Forum sur la régulation de l'énergie de MEDREG, tenu le 26 Novembre 2014 à Barcelone, en présence de plus de 120 participants.
 
MEDREG est une association qui rassemble les régulateurs énergétiques de 21 pays de la région méditerranéenne. Elle promeut un cadre réglementaire clair, stable et harmonisé, à travers une coopération continue entre les rives nord, sud et est du bassin méditerranéen. MEDREG bénéficie du soutien de l'Union européenne et du Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER). 
 
Pour en savoir plus
MEDREG – Fiche et actualités 
MEDREG – Site internet 
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie
 

Aucun commentaire: