Translate

dimanche 21 décembre 2014

Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles met à l’honneur le cinéma syrien, en partenariat avec Euromed Audiovisuel



Dans le cadre dufestival du cinéma méditerranéen de Bruxelles de cette année qui se tient du 5 au 12 Décembre, Cinemamed en association avec Euromed Audiovisuel, Bozar Cinéma, Cinéma Aventure et ActionSyria vont projeter du 7 au 10 Décembre plusieurs documentaires primés réalisés par des cinéastes syriens.
 
Projeté en avant-première à Cannes cette année, Eau argentée, Syrie Autoportrait (produit par Les Films d'Ici et Proaction Film) a été décrit comme un "poème visuel sur une terrible douleur" par Screen Daily. Le documentaire a été co-réalisé par le réalisateur syrien en exil Ossama Mohammad et une jeune kurde vivant sous état de siège à Homs, Wiam Simav Bedirxan. Our Terrible Country de Mohammad Ali Atasi (produit par Bidayyat) sera lui aussi présenté, en présence du réalisateur. Le documentaire suit le périlleux voyage, entre Damas et Raqqa, de l'intellectuel et dissident syrien Yassin Haj Saleh et du jeune photographe Ziad Homsi.
 
Dans Return to Homs (produit par Proaction Film), Talal Derki suit la star du football syrien Abdel Basset devenir l'un des leaders de la protestation lors du soulèvement populaire contre le régime. Après une vague de répression violente de l'armée, il abandonne la manifestation pacifique pour rejoindre la résistance. Le film a remporté le grand prix du jury - documentaire étranger au Festival de Sundance. Enfin, dans Io Sto Con la Sposa, les réalisateurs Antonio Auguguliaro, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman aident les réfugiés syriens à traverser l'Europe et ses frontières blindées en se déguisant en participants d'un cortège nuptial. La projection sera suivie d'un débat avec les réalisateurs.
 
Bon nombre de films en provenance du reste de la région sud-méditerranéenne seront projetés au Cinemamed, qui se tiendra du 5 au 12 décembre.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités 
Euromed Audiovisuel III – Base de données juridique
Euromed Audiovisuel – Page internet
 

Aucun commentaire: