Le financement participatif a-t-il plus de chances de mobiliser l'investissement de proximité s'il est chargé de valeur sociale ?
C'est, en tout cas, la certitude de Tahar Slimani, qui vient de monter la plate-forme euroméditerranéenne de crowdfunding Kaalisi (de monnaie en langage peul), pour aider les entreprises innovantes et collaboratives qui ont des projets de développement en Afrique.
« En plus d'être une nécessité humanitaire, la coopération Nord-Sud est maintenant une réalité économique, qui ouvre non seulement un marché de 1 milliard de futurs consommateurs, mais aussi des perspectives de nouveaux modèles citoyens qui conjuguent objectifs de croissance et progrès social », estime Tahar Slimani.
Basée à Marseille, où elle a noué des partenariats avec des réseaux d'influence transméditerranéens, comme la pépinière d'entreprises Marseille Innovation, la plate-forme ambitionne de lever entre 3 et 3,5 millions d'euros la première année, répartis entre une dizaine de projets à vocation d'emblée internationale.
Deux start-up sont déjà sur les rangs. La première, Totem Mobi, a lancé une offre de location, à prix abordable, de véhicules électriques urbains géolocalisés disponibles partout dans la ville de Marseille, grâce à un accord de stationnement libre et gratuit conclu avec la municipalité. La seconde, Médicodose Systems, a imaginé un système d'électronique embarquée dans les plaquettes de médicaments, qui permet au patient et à son médecin d'effectuer un suivi thérapeutique précis.
L'entreprise, qui a breveté son innovation, destine notamment son produit aux marchés émergents, où les laboratoires sont avides de données. Elle devrait lever 2 millions d'euros et pourrait faire appel à Kaalisi pour un quart du montant recherché.
Par Paul Molga - Source de l'article Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire