Translate

dimanche 10 mai 2015

Journée de l’Europe et 20éme anniversaire de l’accord d’association UE-Tunisie

La Journée de l'Europe, qui marque la date anniversaire de la "déclaration Schuman", est une magnifique occasion de célébrer la manière dont les européens ont, dans l'Union européenne (UE), surmonté les différends qui les opposaient de longue date afin de façonner un avenir commun.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman appelait à l'unification de l'Europe afin de rendre la guerre impossible sur le continent et répandre la paix et la prospérité dans le monde.

Il y a soixante-cinq ans, Robert Schuman posait un jalon fondamental de ce qui allait devenir l'UE que nous connaissons actuellement. Aujourd'hui, la journée de l'Europe nous offre à tous l'occasion de commémorer les réalisations du passé mais également de nous projeter dans le futur afin de voir comment nous pouvons façonner notre avenir européen et promouvoir la paix et la prospérité chez nous et dans le monde.

Car ce que l'Europe a fait pour ses citoyens - soutenir et consolider la démocratie pour des millions de personnes – l'Union européenne souhaite également aider les autres à l'accomplir, notamment dans les pays voisins de la Méditerranée.

Il s’agit de la première Journée de l’Europe que les européens célèbrent avec de nouveaux dirigeants à la tête de l'Union.

Comme pour l'UE, l'année 2015 est également une année exceptionnelle pour la Tunisie avec le démarrage de la deuxième République à la suite de l'organisation des premières élections présidentielles et législatives libres, transparentes et démocratiques en Tunisie. Cet esprit d'ouverture est la marque de fabrique tunisienne au milieu du Printemps arabe, et l'on peut déjà y discerner les prémices du succès de la transition entamée en 2011.

L'année 2015 est exceptionnelle également car l'UE et la Tunisie célèbrent le 20 ème anniversaire de la conclusion du premier Accord d'Association euro-méditerranéen, signé en juillet 1995.
Source de l'article Espace Manager


Aucun commentaire: