Le 2ème Sommet des présidents des Parlements de l'Union pour la Méditerranée (UpM) se tiendra lundi prochain à Lisbonne, avec pour thème "L'immigration, l'asile et les droits de l'Homme dans la région euro-méditerranéenne", a annoncé le parlement portugais.
Maria da Assunçao Esteves |
Parallèlement aux travaux de ce sommet convoqué par la présidente du Parlement portugais et présidente en exercice de l'Assemblée parlementaire de l'UpM (AP-UpM), Maria da Assunçao Esteves, se déroulera la 11ème session plénière de l'AP-UpM, précise-t-on sur le site du parlement portugais.
La dernière session plénière de l'AP-UpM a eu lieu en Jordanie (Mer Morte) l'année dernière, alors que le 1er Sommet des présidents de l'Union a été organisé à Marseille en 2013.
Créée lors d'un sommet tenu à Paris en juillet 2008, l'Union pour la Méditerranée a fini par absorber le partenariat euro-méditerranéen (dit aussi Euromed ou processus de Barcelone), qui existait depuis 1995 et conférait à la région un cadre de coopération multilatéral.
La déclaration de Barcelone avait proclamé trois séries d'objectifs: partenariat politique et de sécurité, partenariat économique et financier, et partenariat social, culturel et humain.
L'AP-UpM, dont le Maroc fait partie, est l'organe parlementaire de l'Union et qui a pour rôle de fournir un cadre pour une coopération multilatérale entre les représentants élus de l'UE et ceux des pays partenaires du sud de la Méditerranée.
Elle vise aussi à impulser le développement du partenariat euro-méditerranéen, exercer un contrôle sur les actions et projets de ce partenariat et adopter des résolutions et recommandations, à l'intention des conférences ministérielles de l'UpM.
Source de l'article Atlasinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire