Translate

mercredi 13 mai 2015

Casablanca se dote d’un cluster pour devenir une ville intelligente

E-madina Casablanca Smart City ambitionne d’accompagner des projets innovants répondant aux problématiques de la ville. Une première convention portant sur le développement de nouveaux services a été signée avec MedZ Sourcing.

C’est une initiative qui va faire beaucoup de bien à Casablanca. E-madina Casablanca Smart City a été lancé le 29 avril. Chantier qui a pour objectif de contribuer à la transformation de la ville et existant depuis plus de deux ans sous forme de think thank, e-madina aura pour vocation d’initier des projets dits «intelligents», permettant de répondre à des problématiques urbaines, entre autres la mobilité et les problèmes quotidiens comme la gestion des déchets.

Lors du lancement officiel, Mohamed Lakhlifi, président de e-medina, a précisé que «l’idée est de faire émerger et accompagner des initiatives et des projets smart city afin d’apporter des réponses innovantes aux problèmes de la ville». 
Ceci devrait se concrétiser grâce à la mobilisation des nouvelles technologies en faveur du développement de la ville. Ces technologies devraient ainsi permettre aux différents intervenants impliqués dans la gestion de la ville de communiquer efficacement avec les usagers afin de dispenser le service public de manière optimale. Cette communication est basée sur les sites web, les applications mobiles et les plate-formes de communication digitale en tout genre, le but étant de rapprocher l’administration de l’usager, de fluidifier les échanges, raccourcir les temps d’attente et améliorer l’environnement de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’investissement.

Des incubateurs de start-up en projet

Parallèlement, le cluster veillera sur le développement de partenariats en R&D entre les universités, les écoles d’ingénieurs et les entreprises. Ces partenariats pourront donner lieu au lancement d’incubateurs de start-up dans le domaine, générant ainsi des emplois pour les jeunes et des nouvelles opportunités d’innovation. Concrètement et afin de réussir ces défis importants, e-madina se propose d’accompagner la ville pour faire émerger des projets tels que celui signé, en marge de l’événement, entre MedZ Sourcing et le cluster, et qui vise à lancer des services à Casashore, un village de 20 000 employés et 80 entreprises. Ces services pourraient être du co-voiturage, des parkings intelligents ou encore des services liés au partage d’expertises.

Par Younès Tantaoui - Source de l'article La Vie éco

Site Internet : http://e-madina.org/

Aucun commentaire: