Translate

mercredi 13 mai 2015

Interview - Focus sur EUROCHAMBRES

EUROCHAMBRES encourage les actions d’EUROMED Invest dans la zone euro-med afin d’ouvrir la voie à un renouveau de l’économie post printemps arabe.
Résultat de recherche d'images pour "INTERVIEW - Focus sur EUROCHAMBRES"

Pourriez-vous brièvement décrire EUROCHAMBRES et ses objectifs ?
EUROCHAMBRES est l'Association européenne des Chambres de commerce et d’industrie, son rôle est de représenter, servir et promouvoir les CCI européennes au niveau européen dans le but de développer un environnement économique stimulant et propice aux affaires en Europe. Ses missions sont de renforcer la position des Chambres européennes sur les questions économiques stratégiques, de jouer un rôle actif dans l’internationalisation des entreprises ainsi que de stimuler le réseautage et l’échange de bonnes pratiques au sein du réseau d’EUROCHAMBRES.

Quelle est l’implication d’EUROCHAMBRES dans l'amélioration des relations d'affaires de la région Euro - Med ? En quoi le projet EUROMED Invest est stratégique pour EUROCHAMBRES ?
Depuis plus de 15 ans, EUROCHAMBRES est activement présente dans la région, en soutenant le secteur privé, la création de partenariats pour les entreprises de l'UE et en assurant la coordination des programmes financés par l'UE. En ces temps d’instabilité économique et politique, renforcer la coopération avec la région méditerranée est l’une des priorités d’EUROCHAMBRES. EUROCHAMBRES estime que la combinaison d'une politique d'investissement stable et transparent dans les pays méditerranéens accompagnée d’actions concrètes de coopération entre les organisations professionnelles, telles que celles proposées dans le cadre du projet EUROMED Invest ouvrira la voie à un renouveau de l'économie post Printemps arabe méditerranéen. Les opérations mises en oeuvre dans le cadre du projet EUROMED Invest contribueront de manière significative à stimuler une coopération euro-méditerranéenne durable qui, à son tour, représente les conditions dans lesquelles les investissements et le commerce étrangers seront encouragés.

Les objectifs spécifiques EUROCHAMBRES dans la région sont les suivants :
  • Faciliter le processus d'intégration économique des pays voisins, dans l'intérêt des deux parties, en particulier à travers la mise en place de « Deep and Comprehensive Free Trade Areas » (DCFTAs) zones libre-échange global dès que les conditions le permettent
  • Renforcer la coopération régionale comme un moteur pour attirer les investissements directs étrangers.
  • Accroître l'investissement et le commerce dans la région européenne
  • soutenir la promotion des PME, la création d'emplois et la coopération industrielle
  • Encourager la politique de voisinage avec les connaissances et les informations pertinentes sur le marché
  • Renforcer la position des Chambres et améliorer la compréhension mutuelle / réseautage entre les deux communautés d'affaires dans la région euro-med.

EUROCHAMBRES en chiffres :
- 45 associations des Chambres: 43 associations nationales: 26 de l'UE, 17 hors de l’UE (candidat, candidat potentiel et les pays voisins)
- 2 associations régionales (le forum de l’AIC, l'Association des Adriatique et Ionienne CCI, le second est INSULEUR, le réseau insulaire de IHC )
- Environ 1 700 CCI locales et régionales autour de 700 de l'UE et 1000 des pays voisins
- Indirectement, EUROCHAMBRES représente 20 millions d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dont 98 % des PME
- 120 millions de travailleurs partout dans l’UE et ses pays voisins

Source de l'article  EUROMED Invest  & Animaweb

Aucun commentaire: