Translate

jeudi 21 mai 2015

4es Rencontres du REMMOS à Alger du 20 au 23 Mai 2015 : Berraf : « Tirer profit des expériences et réussites des uns et des autres »

Hier, à 17h, a eu lieu, à l’hôtel Hilton, la cérémonie d’ouverture des 4es Rencontres du Remmos (Réseau euro-méditerranéen des mouvements olympiques et sportifs), organisée par le Comité olympique algérien (COA).

pHOTO REMMOSCes 4es rencontres du Remmos s’étalent du 20 au 23 mai, à l’hôtel Hilton d’Alger. Au programme plusieurs sujets à soumettre au débat entre les participants. À rappeler que l’idée de la création du Remmos émane de quatre pays, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la France. Les représentants de ses quatre pays espèrent que le nombre de pays qui rejoindront cette organisation atteindra 23 à l’avenir, soit les pays européens et ceux de la Méditerranée. Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture, le président du COA, Mustapha Berraf, a, en premier lieu, souhaité la bienvenue aux invités de l’Algérie, le Français Jean-Paul Gaugey, président du Remmos, et le Tunisien Mahrez Boussayan, président du Comité national olympique tunisien (CNO). Des présidents de fédérations, des membres du COA et quelques anciens sportifs internationaux de haut niveau étaient présents. 
Le président du COA a dit : «J’ai le plaisir d’ouvrir aujourd’hui les 4es rencontres euro-méditerranéennes des mouvements olympiques et sportifs, auxquelles vous avez bien voulu participer. Elles sont l’aboutissement d’un processus de consultation et de concertation que nos mouvements olympiques et sportifs ont initié depuis près de deux années déjà. Cet effort commun traduit la volonté exprimée par les représentants des CNO du Maghreb et de France de construire des outils collaboratifs consensuels, et de faire précéder l’élaboration de ces outils par une réflexion méthodologique propre à tirer le meilleur parti des expériences et réussites des uns et des autres, mais aussi à fédérer les efforts pour parvenir à jeter les bases d’un réseau qui puisse remplir au mieux sa fonction au service de l’olympisme et du sport.» 
Berraf ajoute que le Comité olympique et sportif algérien a accueilli, avec une grande satisfaction, l’avènement, en février dernier, du Remmos, indiquant que ledit réseau est la preuve des intérêts convergents des uns et des autres au sein de cette structure, insistant sur l’attention particulière qui lui est portée par leurs soins. Berraf affirme : «C’est avec fierté que nous prenons acte de cette volonté commune d’approfondir ce partenariat, notamment en veillant à ce que la gouvernance du sport trouve toute sa place à travers le Remmos.» Il a tenu à remercier, de vive voix, tous ceux qui ont participé à cet effort commun et qui n’ont compté ni leur temps, ni leur énergie pour la réussite de ce projet fédérateur qui unira les deux rives de la Méditerranée et, en particulier, les responsables du CROS Provence Alpes, des Comités olympiques du Maroc et de la Tunisie, mais aussi tous ceux qui ont apporté leur pierre à cet édifice.
Les invités du COA, dans le cadre de ces 4es mes Rencontres du Remmos, ont été hébergés à l’hôtel Hilton, lieu de déroulement des travaux. Il est fait part d’évoquer, durant les journées de travail du Remmos, les structures à mettre en place dans le cadre de l’organisation du fonctionnement du Remmos (fonctionnement entre le président, le secrétariat général, la trésorerie et les membres), suivant le règlement intérieur. Il est question d’étudier le logo et de déterminer la démarche à suivre en termes de communication interne et externe du Remmos. 
Il est question d’aborder des sujets liés à la formation au niveau des fédérations sportives et l’approche à suivre pour ce qui concerne de l’information. Le profil du dirigeant, le référentiel de compétences, les thématiques à prioriser pour la formation, sont autant de sujets qui seront débattus en la circonstance.
Par ailleurs, les membres du Remmos assisteront à une rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Khomri, cet après-midi au restaurant du Golf au niveau du complexe Mohamed-Boudiaf, en présence des présidents des fédérations nationales des différentes disciplines sportives.
Les invités du COA se rendront vendredi après-midi au musée de l’Armée, puis au centre de préparation de Souidania où ils effectueront une visite. Samedi, place aux conclusions de ces 4es Rencontres du Remmos. Enfin, pour conclure son intervention, le président du COA, Mustapha Berraf, dit : «Je ne doute pas que ces trois jours de travail qui vous attendent apporteront à notre Réseau les éléments dont il a besoin pour affiner sa mission. Merci à tous pour votre mobilisation exceptionnelle qui témoigne de la synergie qui caractérise de plus en plus le mouvement olympique et sportif. Je souhaite plein succès à vos travaux.»

Par Mohamed-Amine Azzouz - Source de l'article El Moudjahid

Aucun commentaire: