L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont donc conjointement organisé le « Forum sur la contribution du secteur privé à la sécurité alimentaire dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen» le 5 et 6 Mai à Barcelone.
Le Forum a rassemblé des hauts responsables des politiques publiques, ainsi que des représentants d’institutions financières, du secteur privé, de centres de recherche et des milieux universitaires. Il a offert une opportunité pour discuter des collaborations possibles entre les secteurs public et privé pour renforcer la sécurité alimentaire localement en permettant des investissements privés durables dans une région qui se caractérise par la croissance de sa population, les contraintes pesant sur les ressources naturelles et un déficit structurel dans la production d’aliments de base.
La myriade de petites entreprises rurales pose un défi particulier pour les décideurs, a déclaré Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’UpM : « Le chômage des jeunes représente un problème majeur dans la région. Nous voyons dans l’agriculture une partie de la solution, car elle peut générer des sources durables de revenus et des emplois dans les régions rurales ».
Pour en savoir plus
Site internet de la BERD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire