Translate

dimanche 17 mai 2015

Tunisie: un Forum de la jeunesse pour un meilleur dialogue

Le « Forum méditerranéen de la jeunesse » s'est tenu ces derniers jours à Tunis. Plusieurs centaines de jeunes venus du Maghreb, du Proche-Orient et d'Europe ont participé à cette 5e édition vendredi, samedi et dimanche. 

mediaUn événement organisé à l'Institut français autour de débats et d'ateliers sur l'environnement, la citoyenneté, les droits de l'homme ou encore l'économie.

Il y a quelques jours, ils ne se connaissaient pas, mais ils ont passé des heures à chercher à monter des projets ensemble. Dans l'atelier « Education à la citoyenneté », un groupe a réfléchi à une action pour lutter contre le terrorisme.

Cette année, les projets doivent se monter en Tunisie, mais des jeunes venus d'Algérie, de France ou encore du Maroc, comme Rim, 22 ans, sont venus apporter leur aide. « Le terrorisme, ça accentue le racisme, ça accentue l’exclusion, explique Rim. Je pense que si on pouvait se parler et se connaître on pourrait déjà ne pas avoir peur l’un de l’autre. Ce stéréotype qu’on a chacun de l’autre, le Nord-Sud par exemple, ça fait peur maintenant ».

Pour les encadrer, Hicham Chebbi, du réseau des clubs d'éducation à citoyenneté en Tunisie, explique la démarche : « Nous avons des jeunes de Bizerte, nous avons des jeunes bien sûr du grand Tunis, nous avons des jeunes de Sfax. Nous avons beaucoup de régions représentées.Donc ces gens-là, quand ils vont travailler dans leur région avec les petits projets qu’ils vont essayer de mettre en place, qu’ils vont essayer d’imaginer, parler, travailler avec les autres, impliquer les autres. 

Cela donne un peu de confiance à ces jeunes-là ». Douze projets seront sélectionnés et accompagnés dans leur élaboration et leur recherche de financement d'ici l'automne prochain.

Source de l'article RFI

Aucun commentaire: