Translate

dimanche 24 mai 2015

Groupe d'amitié Parlement européen-Algérie installé: renforcer la relation globale et stratégique

Le groupe parlementaire d'amitié Parlement européen-Algérie a été installé mardi à Bruxelles, a-t-on appris mercredi auprès d'une source diplomatique.

Résultat de recherche d'images pour "parlement européen"Regroupant une vingtaine d'eurodéputés, représentant un large spectre des différentes sensibilités politiques présentes au parlement européen, ce groupe est présidé par l'eurodéputé espagnol, Santiago Fisas Ayxela, membre du groupe du Parti populaire européen (PPE), la plus grande famille politique au sein de l'hémicycle européen, précise la même source.

L'ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a insisté, lors de la cérémonie, sur l'importance de la dimension parlementaire "comme facteur de renforcement de la relation globale et stratégique qui lie l'Algérie à l'Union européenne (UE) et ses Etats membres, et comme vecteur permanent de concertation qui permettra de consolider cette relation de partenariat solide, dense et diversifiée".

Il a également mis en exergue le rôle "crucial" que joue l'Algérie dans la stabilisation et la sécurité de la région de l'Afrique du Nord et de tout l'espace sahélo-saharien.

De son côté, le président du groupe d'amitié, Santiago Fisas Ayxela, s'est "félicité" du lancement de ce "mécanisme de concertation et de coopération avec les parlementaires et les autorités en Algérie".

Santiago Fisas Ayxela a mis également, en relief l'"importance" de l'Algérie dans la position centrale qu'elle occupe au Maghreb et son "leadership régional incontestable" ainsi que ses "grands efforts" pour trouver des solutions optimales aux crises qui secouent le Mali et la Libye.

"La posture proactive et pionnière de la l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé a été mise en évidence à cette occasion", souligne la même source.

Source de l'article APS

Aucun commentaire: