Translate

dimanche 24 mai 2015

L'édition 2015 de StimMed s'ouvre à Marseille

Le Salon du transport international et multimodal de la Méditerranée (StimMed) se tient cette année les mercredi 27 mai et jeudi 28 mai à Marseille. La 3e édition se déroulera à nouveau au palais des Congrès du Parc Chanot de la Cité phocéenne. 

Résultat de recherche d'images pour "StimMed Marseille"Organisé à l'initiative du journal "L'Antenne" et de "Classe Export", StimMed 2015 attend davantage de visiteurs et devrait attirer encore plus de portuaires du bassin méditerranéen.

Une fois n'est pas coutume, armateurs, agents maritimes, transitaires, portuaires méditerranéens, douaniers, exportateurs et importateurs de la région Paca et de Rhône-Alpes et enfin banquiers vont se retrouver au palais des Congrès de Marseille pendant quarante-huit heures pour la 3e édition du salon StimMed. 
Le quotidien "L'Antenne" et l'éditeur rhônalpin "Classe Export", tous deux partenaires de l'événement, attendent cette année quelque 5.000 visiteurs venant à la rencontre des exposants. En parallèle à l'espace d'exposition où les contacts et les rencontres vont se multiplier, des conférences sont programmées. Celles-ci débuteront le mercredi matin sur un colloque douanier qui sera l'occasion de présenter le nouveau code des Douanes européen prévu pour entrer en application en 2016. 
Dans l'après-midi, les visiteurs pourront assister à une conférence portant sur "La Croissance du transport maritime en Méditerranée". Un thème traité par Rachid Houari, le directeur de Tanger-Med 1, par Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du Grand Port maritime de Marseille, et par Hervé Balladur, président de Via Marseille Fos (VMF), l'organisme de promotion de la place portuaire marseillaise. 
Le lendemain matin, le jeudi 28 mai, une conférence intitulée "La Politique de l'Union européenne en matière de transport maritime" aura lieu. Elle sera présentée par José Laranjeira Anselmo, administrateur des réseaux de transport transeuropéens (RTE-T) à la Commission européenne. Raymond Vidil, PDG de Marfret et ex-président d'Armateurs de France, ainsi que François Soulet de Brugière, vice-président de l'Union des Ports de France, participeront également au débat.


"La 3e édition se déroulera les 27 et 28 mai au palais des Congrès du Parc Chanot"

Conjointement au salon StimMed, le Forum international Paca se tiendra à Marseille aux mêmes dates, au palais des Congrès du Parc Chanot. Organisé une nouvelle fois à l'initiative de l'éditeur lyonnais du commerce international "Classe Export", l'événement sera également l'occasion de présenter quelques sujets internationaux. 
Le 27 mai, deux colloques sont prévus. Le premier est intitulé : "La Douane : mieux pratiquer la douane et optimiser les procédures". Le second porte sur le crédit acheteur dans les pays à risques. Le lendemain, un pays et une zone géographique vont tenir le haut de l'affiche : l'Algérie et l'Amérique latine. 

4.000 visiteurs en 2014 

En 2014, "L'Antenne" et son confrère lyonnais ont accueilli sur leur salon commun quelque 4.000 visiteurs. StimMed, organisé conjointement avec la 18e édition du Forum international Paca, avait enregistré une hausse du taux de fréquentation de 40 %. "L'Antenne" et "Classe-Export" ont comptabilisé au total près de 4.000 visiteurs. Richard Reverchon, de "L'Antenne", avait souligné la "présence sur les deux journées de près de 300 chargeurs issus notamment du monde de la chimie et de la grande distribution". Selon lui, il s'agissait aussi bien de représentants de grands groupes que de PME. 
71 exposants, soit 25 pour StimMed et 46 pour le Forum International Paca, s'étaient partagés quelque 3.000 m2 de surfaces. Les organisateurs avaient relevé la présence de davantage d'armateurs et d'agents maritimes qu'en 2013. 
En parallèle à l'espace d'exposition, pas moins de 33 conférences s'étaient déroulées au Parc Chanot de Marseille au cours de cet événement. La logistique hospitalière, les Incoterms 2010, la stratégie méditerranéenne des ports, l'évolution des contrats d'assurance transport ont fait partie des questions qui ont été abordées dans le cadre de StimMed. Quant au Forum international Paca, grâce au partenariat conclu avec la direction générale de la douane et des droits indirects (DGDDI), il avait pu mettre en place un véritable colloque douanier se déroulant sur les deux journées. 
Pour Marc Hoffmeister, le président de "Classe Export", l'espace Finances, l'espace halal et l'espace "Exportez-vous ?" avaient constitué les trois temps forts de l'édition 2014. Il rappelle que le premier avait abrité des fonds d'investissements, les "business angels" et les entreprises présentant leurs projets. Le deuxième, qui s'inscrivait dans le cadre du "halal tour 2014", a permis de faire rencontrer acheteurs et vendeurs. Quant au troisième espace, il avait donné la possibilité à des entreprises de recevoir le soutien d'un établissement bancaire. 
L'Inde, la Turquie, le Tchad et le Japon avaient fait partie des nouveaux pays accueillis en 2014 sur le Forum international Paca.

Par Vincent Calabrèse - Source de l'article Lantenne

Aucun commentaire: