Le Commissaire européen pour l'action climatique et l'énergie Miguel Arias Cañete et le ministre marocain de l'Energie Abdelkader Amara ont dévoilé aujourd'hui trois nouvelles plateformes euro-méditerranéennes sur le gaz, le marché régional de l'électricité, et les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
La plateforme dédiée au gaz abordera la question du développement de la production en Afrique du Nord et les pays de la Méditerranée orientale pour les marchés intérieurs et à l'exportation vers l'UE. On y débâtera aussi des questions réglementaires, d'infrastructure et de financement.
La plateforme du marché régional de l'électricité sera centrée sur la suppression progressive des obstacles techniques, réglementaires, et d'infrastructure au libre-échange de l'électricité à travers les frontières.
En matière d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, la plateforme analysera les cadres réglementaires et des marchés afin d’encourager les investissements. Elle échangera les meilleures pratiques notamment dans les domaines de la mesure de l'efficacité énergétique, des plans nationaux d'efficacité énergétique, des codes de l'énergie pour les bâtiments et les normes minimales de performance énergétique pour les appareils.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre– Dossier de presse sur la coopération euro-méditerranéenne en matière d’énergie : Coopérer pour une énergie sûre et durable
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire