Translate

dimanche 24 mai 2015

Tunisie: Plus de 90 militants pour la démocratie rejoignent le FEDEM à Sfax et à Tunis



Le Fonds européen pour la démocratie (FEDEM) soutenu par l'UE, a pris part à plusieurs activités en Tunisie où ses membres ont rencontré des acteurs de la démocratie clés à Sfax et à Tunis, ont participé à une Conférence sur le voisinage européen et ont tenu deux réunions d'information pour discuter des moyens de soutenir la société civile tunisienne.
 
Le Directeur exécutif du FEDEM Jerzy Pomianowski s’est entretenu avec Kamel Jendoubi, le ministre tunisien délégué auprès du Premier ministre chargé des Relations avec les autorités constitutionnelles et la société civile, de l'importance de la liberté d'association. Les députés de divers partis politiques ont parlé des priorités législatives et des besoins communs pour mieux remplir leur mandat.
 
Lors des sessions d'information, plus de 90 personnes provenant de diverses régions ont appris que le FEDEM pourrait apporter un soutien flexible et rapide à des militants. Les militants des associations de la citoyenneté et de la culture numérique et des médias alternatifs déjà soutenus par le FEDEM ont parlé de leur travail de démocratie et ont souligné la valeur du coaching du FEDEM.
 
Le Fonds européen pour la démocratie assiste les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels pro-démocratie qui agissent en faveur d'un système multipartite pluraliste quels que soient leur taille et leur statut formel. Le FEDEM apporte aussi son soutien aux jeunes leaders, ainsi qu'aux médias et journalistes indépendants, à condition que les bénéficiaires respectent des valeurs démocratiques clés, les droits de l'homme et les principes de la non-violence. Des organisations de défense des droits de la femme et des militantes féministes recevront le soutien du FEDEM et l'égalité des sexes sera prise en compte dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
 
La Commission européenne finance le projet « Soutien au Fonds européen pour la démocratie » dans le but de soutenir le fonctionnement de base du FEDEM dans le voisinage européen, en tant qu'acteur clé du renforcement et de la promotion de la démocratisation et de la démocratie solide et durable dans les pays en transition politique et dans les sociétés luttant pour la démocratisation. (EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Fonds européen pour la démocratie – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre - entretien avec le directeur exécutif du FEDEM Jerzy Pomianowski – La manière européenne de promouvoir la démocratie
Soutien au Fonds européen pour la démocratie – fiche

Aucun commentaire: