Translate

dimanche 10 mai 2015

Journée mondiale de la liberté de la presse: MedMedia lance un rapport sur la régulation des médias dans la région sud de la Méditerranée



A l’occasion de la Journée mondiale de liberté de la presse, le programme MedMedia financé par l’UE, a lancé, en coopération avec le Centre pour le droit et la démocratie (CLD), un rapport intitulé « Évaluation de la régulation des médias dans la région du sud de la Méditerranée » décrivant les principaux systèmes de réglementation des médias dans chaque pays et soulignant les points forts, les faiblesses et les défis.  
 
La publication a été présentée à l’occasion de la conférence de l’UNESCO marquant la Journée mondiale de liberté de la presse, qui se tient à Riga, en Lettonie, du 2 au 4 mai 2015. MedMedia y participe, à travers une réunion le 2 mai, rassemblant des experts et représentants d’autorités de régulation à travers le sud de la Méditerranée, ainsi qu’une session parallèle le 3 mai, intitulée « Régulation, autorégulation et normes professionnelles».
 
Examinant les mécanismes existants de régulation des médias sous différentes perspectives, notamment l’indépendance et la diversité des médias, les différents acteurs et secteurs de médias, à savoir les journalistes, la presse écrite et électronique, le rapport donne un aperçu exceptionnel de l’état actuel de la réglementation des médias dans la région. Il recommande également des pistes de travail adaptées au contexte juridique, politique et social de chaque pays.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: