Le Conseil de l’UE, réuni hier à Bruxelles, a décidé de mettre en place une opération militaire de l'UE - EUNVAVFOR Med - pour mettre fin au modèle économique des trafiquants en Méditerranée. Cette décision, qui fait partie d'un cadre d'intervention global de l'UE en réponse au défi que représentent les migrations, permettra de lancer officiellement la planification opérationnelle de l'opération navale.
L'EUNAVFOR Med sera conduite en phases successives, dans le respect des dispositions du droit international. La planification de l'opération et la phase initiale de surveillance et d'évaluation des réseaux de trafic de clandestins dans la partie sud de la Méditerranée centrale seront lancées dès que possible. Les deuxième et troisième phases de l'opération consisteront à fouiller, à saisir et à démanteler les biens des trafiquants, sur la base du droit international et en partenariat avec les autorités libyennes.
Les coûts communs de l'opération sont estimés à 11,82 millions d'euros pour une phase de démarrage de deux mois et un mandat initial de douze mois.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Les Ministres européens soutiennent un plan d'action en dix points sur la migration
EU Neighbourhood Info Centre – Mobilité et migrations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire