“Société Civile – Assistance Sud“ (Civil Society South Facility - CSF South) est un programme régional financé par l’Union européenne ayant pour objectif l’amélioration des capacités des organisations de la société civile dans la région du sud de la Méditerranée, en vue d’impacter sur les politiques afin d’aboutir à des changements positifs.
Mis en œuvre depuis 2013, ce programme est le résultat d’une nouvelle approche de l’Union Européenne, annoncée à travers leur communication officielle du 25 mai 2011 intitulée «Une stratégie nouvelle à l’égard d’un voisinage en mutation» et qui court jusqu’en 2017.
Basé en Tunisie, le programme régional vise à encourager le développement des capacités de plaidoyer des organisations de la société civile et leurs actions d’observation des gouvernements au niveau local, national et régional. Société Civile – Assistance Sud envisage également un plus grand engagement et un dialogue réel entre les parties prenantes ayant un rôle à jouer dans la région. Le renforcement de la société civile pourra améliorer sa contribution pour un débat plus démocratique au niveau national ainsi qu’au sein du partenariat euro-méditerranéen.
A travers une rencontre atelier qui s’est déroulé les 15 et 16 juin à Gammarth, Tunisie,Société Civile – Assistance Sud a relancé son programme avec ses partenaires internationaux, régionaux et nationaux ainsi qu’avec les différentes parties prenantes.
Cet événement de deux jours a rassemblé des représentants de la société civile sud méditerranéenne et européenne, la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, et le personnel technique de Société Civile – Assistance Sud. Ces partenaires ont abouti durant cet événement à un consensus sur la démarche à adopter par le programme ainsi que sur les thèmes prioritaires nécessitant un renforcement afin de générer un changement positif et améliorer le processus démocratique durant les trois prochaines années. L’événement a identifié les besoins, les déficits et les voies à suivre et a constitué une occasion pour améliorer la compréhension, la communication et la planification entre les différents partenaires.
«Le rôle de Société Civile – Assistance Sud est important et arrive à un moment crucial puisqu’il répond à des besoins spécifiques dans la région, surtout quand il s’agit de développer les capacités au sujet des pratiques démocratiques et de la bonne gouvernance», explique Dr Ahmed Al Damrawy, chef du bureau Société Civile – Assistance Sud. Et d’ajouter que «le fait de rapprocher les institutions européennes et les organisations de la société civile de la région en utilisant des approches participatives aura pour effet de renforcer le rôle des acteurs non-étatiques et ce à travers l’établissement de réseaux puissants et la création de synergies, de cohésions, des plans d’actions ciblées et d’une communication fluide entre tous les acteurs».
Le «Dialogue» sera un des principaux sujets de discussion dans la région, puisqu’il constitue la première étape qui rassemble les parties prenantes autour de thèmes spécifiques, et ce pour pouvoir préparer des agendas et mobiliser des ressources ainsi que pour identifier et proposer des solutions efficaces. «C’est donc un processus consultatif auquel les parties prenantes, y compris les jeunes et les femmes, devraient prendre part», a précisé Dr Al Damrawy.
«Avec une participation effective et une collaboration et une coopération entre tous les partenaires et les parties prenantes, Société Civile – Assistance Sud promet d’être un puissant instrument de changement positif en cette période critique à travers laquelle la région trace son chemin», a soutenu Dr Al Damrawy.
Source de l'article Webmanagercenter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire