Translate

vendredi 1 juillet 2016

Lancement d'un plan d'actions environnemental en faveur de la Méditerranée

A l'occasion d'un séminaire organisé lundi 27 juin, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé le lancement d'un plan d'actions en faveur de la Méditerranée. 

Résultat de recherche d'images pour "Plan Méditerranée pour une croissance bleue"Baptisé Plan Méditerranée pour une croissance bleue, ce plan a trois objectifs : une mer en bonne santé, une économie maritime durable et une gouvernance qui anticipe le changement climatique.

Plusieurs initiatives sont regroupées afin de les déployer dans les 21 pays riverains. Il s'agit notamment de rendre obligatoires les systèmes de détection des cétacés et faire la promotion du label Whale watching en ce qui concerne la protection des animaux marins. 
La lutte contre les pollutions est également un axe majeur avec, au menu, l'interdiction des sacs plastique dans les pays méditerranéens comme en France et au Maroc, la ratification de la convention sur le traitement des eaux de ballast, la lutte contre les rejets des navires ou encore la convergence des exigences en matière de traitement des eaux usées. 
En 2011, 92% des habitants de la région hors UE avaient accès à des services d'assainissement améliorés, contre 87,5% en 2003. On estime que 11,5 millions d'habitants sur les 17,6 millions qui n'ont pas accès aux systèmes d'assainissement sont concentrés sur les zones côtières.

Un comité de pilotage a été mis en place. "Il réunit des administrations, des organisations internationales, des acteurs économiques, des associations et des scientifiques qui apportent des points de vue très variés et une information d'actualité sur les initiatives de terrain", précise le ministère.

Par Florence Roussel - Source de l'article Actu Environnement

Aucun commentaire: