Translate

mercredi 6 juillet 2016

Nouvelle initiative de la BEI pour aider le voisinage sud et les Balkans occidentaux à affronter la crise des réfugiés



Une nouvelle initiative de la Banque européenne d’investissement (BEI) en soutien aux régions extérieures à l’Europe sensiblement affectées par la crise des réfugiés a été saluée hier à Bruxelles lors de la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’UE. 

L’initiative de la BEI en faveur de la réaction à la crise et de la résilience vise à renforcer les capacités d’adaptation et à créer de nouveaux emplois dans les régions du voisinage sud de l’UE et des Balkans occidentaux en intensifiant les aides aux infrastructures de base et au secteur privé.
 
Après la réunion avec les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, M. Werner Hoyer, président de la BEI, a déclaré : « Il est crucial que l’Europe soutienne les pays de son voisinage qui accueillent de très nombreux réfugiés. Il a été convenu que la BEI fournirait 7,5 milliards d’euros à ces régions au cours des cinq prochaines années. En outre, nous proposons maintenant de fournir un prêt de 6 milliards d’euros supplémentaires aux secteurs public et privé à partir de cette année. Cela devrait entraîner d’autres investissements, estimés à 15 milliards d’euros ».
 
« En totalité, nous parlons de plus de 35 milliards d’euros d’investissements sur le terrain. Cela permettrait d’apporter des services tels que l’eau potable, l’énergie et l’électricité dans des régions où les services sont disséminés, mais aussi d’améliorer l’éducation, les soins de santé, le transport local et les services urbains. Ainsi, l’accès à l’éducation et aux soins de santé pourra être garanti aux réfugiés comme aux communautés qui les accueillent. Nous pouvons également encourager la création d’emplois à travers un soutien renforcé aux petites et micro-entreprises, en les incitant ainsi que d’autres entreprises, à embaucher plus de jeunes, à offrir des formations et à participer à l’intégration des réfugiés », ajoute-t-il. 
 
Pour en savoir plus
BEI – Site internet 

Aucun commentaire: