Translate

mercredi 6 juillet 2016

Vu du monde arabe. Le Brexit, c’est “la victoire des instincts sur l’intelligence”

Pour ce journaliste d’Al-Hayat, le résultat du vote sur le Brexit symbolise la victoire d’un camp qui préfère le complot au rationnel, le passé au futur. 


Résultat de recherche d'images pour "monde arabe et Brexit,"“C’est un jour noir non seulement pour la Grande-Bretagne, mais aussi pour la civilisation et la culture. Les villages ont vaincu la ville, surtout lorsque la ville est Londres, cosmopolite, en symbiose avec le monde. Mais même les vieilles villes industrielles du nord de la Grande-Bretagne, comme Manchester ou Liverpool, qu’on disait avoir été lésées par l’Europe et la mondialisation, ont voté pour le maintien, car elles demeurent de grandes villes”, souligne Hazem Saghieh dans Al-Hayat.

La carte du vote britannique montre en effet à quel point, en Angleterre, ce sont la capitale et les grandes villes qui ont rassemblé le plus de votes en faveur du maintien dans l’Union européenne. 

“Le Brexit, c’est aussi la victoire des instincts sur l’intelligence, comme [dans le monde arabe] où l’explication du monde par le complot l’emporte sur l’analyse rationnelle. Parmi les vainqueurs du Brexit, certains sont les amis de Bachar El-Assad, de Vladimir Poutine et de Marine Le Pen. Ce qui est étrange, c’est que tous ces gens ont un mode de pensée qui s’apparente à celui de Daech. Ils croient qu’affronter l’avenir est bien plus difficile que de retourner au passé. [Pour eux,] le passé est toujours simple.”

“La Vie” est la tribune préférée des intellectuels libéraux arabes qui veulent s’adresser à un large public. Créé à Beyrouth en 1946, le quotidien cesse de paraître en 1966 après l’assassinat de son fondateur, Kamel Mroué. Il renaît en 1988 à Londres et il est racheté en 1990 par le prince saoudien Khaled ibn-Sultan. Pro-occidental et pro-saoudien dans ses articles concernant la région du Golfe, Al-Hayat, devenu un média panarabe, a ouvert ses colonnes à des journalistes libéraux et à des ex-marxistes. Un pluralisme qu’on ressent dans le traitement des questions sociétales. Il est simultanément imprimé à Londres, New York, Beyrouth et dans différentes villes saoudiennes. Le site web propose le contenu de la version papier. Il présente également des liens vers l’hebdomadaire Al-Wasat, autre publication du groupe auquel appartient Al-Hayat. La version anglaise du site propose un choix d’articles de la version arabe en extraits, avec une mise à jour irrégulière.

Source de l'article Courrier International


Aucun commentaire: