Translate

mercredi 6 juillet 2016

Tunisie - Industrie aéronautique : De gros investissements européens en vue

L’industrie aéronautique a tendance à s’affirmer, petit à petit, comme une filière solide tout autant que l’industrie des composants automobiles. 

Résultat de recherche d'images pour "Tunisie - Industrie aéronautique"Encadrée par le Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS) qui gère une quarantaine d’entreprises, cette filière sera renforcée par des extensions incessantes de deux firmes européennes implantées en Tunisie, pour un investissement global de plus de 100 MDT.

Selon le ministre de l’Industrie, Zakaria Ahmed, le premier, d’un montant de 30 millions d’euros (environ 75 MDT), sera réalisé par le constructeur aéronautique européen Airbus. Cet investissement sera piloté par le groupe Stelia Aerospace, une filiale détenue entièrement par Airbus et spécialisée dans la fabrication des composants aéronautiques. Le projet devrait créer 1.200 emplois dont 200 directs.

Le second projet, un investissement d’un montant de 25 MDT, sera réalisé par la filiale off shore implantée en Tunisie du groupe français Zodiac, leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques. Le nouveau projet industriel, qui sera localisé à Grombalia (Cap Bon), consistera en la fabrication de composants d’avions «Zodiac Composite Monuments».

Ces deux investissements viendront renforcer la branche d’assemblage des aéronefs quadriplaces représentée jusque-là par deux groupes: le constructeur canadien d’avions légers “Dream Craft” -qui s’apprête à implanter une usine d’assemblage en Tunisie- et la société tunisienne Avionav qui a exporté, en 2016, 34 avions légers vers 30 pays dans le monde.

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: