"Où va le Maghreb
?"
Tel était le titre de la conférence qui
s’est tenue le 24 janvier à Paris dans les locaux du MEDEF et organisée par
MEDEF International, avec le concours de CapMena, Think Tank spécialisé sur la
Méditerranée et le Golfe, et Ernst and Young.
Une
centaine de participants environ, parmi lesquels de nombreux chefs
d’entreprise, ont assisté aux débats portant sur les questions d’attractivité
et de compétitivité dans les pays du Maghreb.
Où
va le Maghreb ? Oui mais quel Maghreb ?
Il
était ici question de 3 pays : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Les
discussions ont par elles-mêmes très rapidement intégré la Libye et l’Egypte.
Plusieurs intervenants ont alors souligné la difficulté de parler du Maghreb
comme d’un ensemble hétérogène.
Marc
Lhermitte, Ernst and Young, affirme qu’il est urgent, pour la région, de
rassurer les investisseurs, résister face aux difficultés économiques et
réinventer des économies soumises à une forte concurrence.
Des
premiers échanges ressort une vraie dichotomie entre les indicateurs chiffrés
reflétant une situation plutôt pessimiste et le discours, tant des intervenants
que des grands groupes représentés parmi lesquels l’Oréal, qui est lui, en
général, plutôt optimiste.
La
deuxième session confirme cet optimisme et met en exergue l’importance et la
volonté de concentrer les efforts sur l’amélioration de la formation et le
développement d’une culture d’innovation et de créativité.
En
effet, pour Vincent Castel, Banque
Africaine de développement (Tunis), "la région a tous les fondamentaux
pour aller vers une croissance bien plus élevée, mais ce qu’il lui manque c’est
l’innovation".
Léo
Vincent, Président du RMEI (réseau méditerranéen des écoles d’ingénieurs), est
prêt à relever le défi en lançant le
projet de "Volontaires de l’UpM" visant à faciliter la mobilité,
créativité et employabilité des jeunes de la région.
Denis
Gancel, fondateur de l’Agence de communication W&Cie souligne, quant à lui,
qu’il y a une véritable carte à jouer en
termes de communication : Quid d’un bundle « Maghreb » ?
Sami
Zaoui, ancien membre du Gouvernement de Transition tunisien, conclut qu’il est
maintenant essentiel de regagner la confiance des investisseurs et des
entreprises étrangères.
Un
message fort ressort de cette matinée d’échanges : il est temps de regarder le
Maghreb d’un œil nouveau.
Et
d’après vous, où va le Maghreb ?
Par
Camille Morel – Source de l’article OCEMO
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