Un projet financé par l'UE organise des ateliers de consultation nationale en Tunisie, au Maroc et en Égypte pour examiner et analyser la mise en œuvre des stratégies et/ou des plans concernant les eaux usées dans ces pays.
Les ateliers de consultation d'une journée sont organisés par le projet financé par l'UE ‘Gestion intégrée durable de l'eau - Mécanisme de soutien (SWIM-SM)’. Ils se dérouleront le 5 Mars en Tunisie, le 7 Mars au Maroc et le 11 Mars en Egypte, et seront l'occasion pour le programme de présenter, de discuter et de valider avec les acteurs nationaux, les conclusions des évaluations menées par SWIM-SM pour chacun de ces pays sur l'état du développement et de la mise en œuvre de leurs stratégies et/ou des plans d’action concernant les eaux usées.
Les ateliers seront aussi une occasion pour établir un dialogue national entre les représentants officiels de haut niveau des secteurs concernés afin de promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies/ politiques/ plans d’action dans les pays.
Le programme SWIM (Gestion durable et intégrée de l'eau) est un Programme Régional d'Assistance Technique lancé par la Commission Européenne, avec un budget total d’environ 22 millions d’euros, pour contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau dans la région sud-méditerranéenne.
Le programme SWIM fait suite aux résultats obtenus par deux autres programmes régionaux déjà achevés de la CE, le SMAP (I, II et III) et le MEDA Eau. Il est constitué de deux Composantes majeures qui sont étroitement liées et se complètent mutuellement: un Mécanisme de Soutien, dont le budget est de 6,7 millions d’euros et des Projets de Démonstration, dont le budget est de 15 millions d’euros.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire