Translate

mardi 12 février 2013

L'EuroMed en 2030? Un projet vise à la présentation de scénarios, de leurs incidences politiques et des recommandations qui en découlent



Le projet Prospectives Méditerranéennes (Medpro), financé au titre du 7ème programme cadre de l'UE, organise sa conférence finale le 26 Février à Bruxelles dans le but de présenter les scénarios finaux MedPro pour 2030, leurs incidences politiques et les recommandations qui en résultent pour les décideurs politiques de l'UE et le public en général.
 
La conférence, qui sera ouverte par Štefan Füle, le commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage, et suivie d’un discours d’introduction par Fathallah Sijilmassi, le Secrétaire Général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), s’articulera autour de quatre sessions principales:
 
- Session 1: Scénarios pour le développement démographique, le capital humain, l’inégalité et la migration dans l’EuroMed en 2030,
- Session 2: Scénarios pour l’énergie et le changement climatique dans l’EuroMed en 2030,
- Session 3: Scénarios pour les tendances économiques et la coopération Union européenne / Méditerranée dans l’EuroMed en 2030,
- Session 4: Le statut quo des transitions politiques dans le sud de la Méditerranée et leurs implications dans les politiques de long terme.
 
La conférence finale vient clôturer un cycle de réunions de haut niveau avec les parties prenantes, débuté à Tunis en novembre 2012 puis au Caire en janvier 2013.
 
L’objectif de MEDPRO est de contribuer au processus de réforme politique, économique et sociale en connaissant mieux les défis auxquels la région doit faire face ainsi que les options politiques envisagées pour les relever. 
 
Pour en savoir plus
Informations et programme de la conférence
Projet Medpro siteinternet
EU Neighbourhood Info Centre - La réaction de l’UE au «printemps arabe»

Aucun commentaire: