La société algérienne agro-Industrie et l’entreprise italienne Same Deutz Fahr (SDF) vont signer un accord de partenariat lundi prochain pour la création d’une unité de montage de tracteurs agricoles sous la marque Deutz-Fahr, a indiqué mardi à Alger Fethi Kherbouche, directeur général la filiale algérienne.
Cette usine, qui sera implantée dans la zone industrielle de Tlemcen, sera spécialisée dans le montage de tracteurs agricoles de moyenne puissance dont le premier sortira de l’unité en 2014, a précisé M. Kherbouche lors d’une conférence de presse, organisée au siège du quotidien national El Moudjahid.
La réalisation de projet permettra la création de 150 emplois lors du démarrage de l’activité de l’unité, et ce nombre augmentera jusqu’a 300 employés en 2016, a-t-il ajouté.
La nouvelle usine, qui devrait prendre 25% des parts du marché national des tracteurs agricoles à son démarrage, fera appel aux sous-traitants nationaux, déjà identifiés pour accompagner le projet d’usine automobiles du constructeur français Renault à Oued Tlélat (Oran), pour la fourniture de pièces de rechange, a fait savoir M. Kherbouche.
Il a indiqué que les prix de ces tracteurs, qui seront montés localement pour répondre à une demande nationale estimée à près de 12.000 tracteurs/an, seront moins chers par rapport à ceux importés.
Ce partenariat est basé sur le transfert technologique, mais cela dépend "de notre aptitude à tirer profit de ce savoir-faire", estime le directeur général cette société, filiale du groupe privé Kherbouche et spécialisée notamment dans l’étude et la fabrication de matériels hydrauliques et agricoles.
L’accord de partenariat prévoit, entre autres, la création d’une école de formation de techniciens et de conducteurs à Ain Fezza (Tlemcen) à partir du mois de septembre 2013.
Une douzaine de formateurs algériens bénéficieront d’une formation en mai prochain en Italie pour encadrer les jeunes de cette école, a précisé M. Kherbouche, ajoutant que la société travaillera aussi en partenariat avec le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels.
Source de l'article Autoalgérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire