13ème Atelier de formation PPRD South “prévention et préparation”
“Au-delà de la réponse: une meilleure préparation aux urgences environnementales”
Istanbul, Turquie 18-22 février 2013
Une urgence environnementale est le début soudain d’une catastrophe ou d’un accident provoqué par des facteurs naturels, technologiques ou d’origine humaine qui causent - ou menacent de causer - des importants dégâts environnementaux. Les urgences environnementales peuvent aussi représenter des “risques secondaires”: les urgences naturelles et complexes peuvent endommager les infrastructures et les installations industrielles qui peuvent à leur tour affecter l’environnement ainsi que la santé et la sécurité de la population.
Les effets des urgences environnementales - déversements d’hydrocarbures, pollutions des fleuves par des produits chimiques, explosions d’usines - peuvent être dévastateurs et perdurer dans le temps.
Cet atelier se concentrera sur l’identification, l’évaluation, la planification et la préparation ainsi que sur la réponse à l’impact environnemental des effets secondaires d’une catastrophe naturelle ou de situations d'urgence complexes.
L'atelier est organisé conjontement avec l’Unité mixte PNUE/OCHA pour l’environnement. L'Unité mixtePNUE/OCHA - un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Office des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires - est le mécanisme principal des NU pour mobiliser et coordonner l’assistance internationale dans les pays affectés par les urgences environnementales, mener des évaluations rapides des impacts immédiats, assister les autorités nationales dans l’élaboration des stratégies de mitigation et faciliter l’assistance aux pays affectés provenant des nations qui souhaitent offrir des ressources.
Source de l'information PPRD South
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire