"La Méditerranée entre crise économique et mutations socio-politiques : la parole est aux médias"
Cagliari, 21 – 24 mars 2013
Adresse du Secrétaire Général
La
Conférence de Cagliari 2013 portera sur le thème “La Méditerranée entre crise
économique et mutations sociopolitiques: la parole est aux média”.
La
persistance de la crise économique et le moment de transition que les pays
méditerranéens - du Nord comme du Sud - sont en train de vivre, constituent un
nouveau cadre qui, au lieu de nous porter à l’inertie et à la fermeture,
devrait au contraire représenter une occasion pour procéder selon des logiques
différentes par rapport au passé, tout en cherchant des solutions innovatrices
et partagées.
Dans
ce contexte, comme nous avons voulu l’évoquer dans le titre de la Conférence,
les médias - en particulier ceux de service public - doivent agir en première
ligne pour répondre avec vigueur aux défis auxquels ils sont appelés : raconter
et interpréter cette réalité complexe, tout en donnant aux publics les
instruments pour comprendre et agir ; recommencer selon une approche du bas
vers le haut et se syntoniser avec les instances avancées par les citoyens ;
valoriser et être promoteurs d’initiatives d’innovation ; croire et investir
dans la culture comme vecteur de compétitivité et de croissance.
Dans
cette perspective, un rôle clé est joué par les femmes - auxquelles nous
consacrerons une session de la Conférence - comme agentes de changement dans
les médias, dans la société civile et dans les institutions.
A
partir de la Conférence et de ces réflexions partagées, nous devrons commencer
avec dynamisme un nouveau cycle d’activité. Le 2013 est et sera l’année où
plusieurs projets importants de coopération audiovisuelle cofinancés par l’UE
s’achèveront : après le succès du lancement de la plateforme
«
Med-Mem », les activités de « Terramed Plus » et de « Joussour », expériences
pionnières, se termineront aussi. Je suis persuadé que tout cela ne sera que le
point de départ pour la promotion de l’audiovisuel dans la région de façon
novatrice, en utilisant les nouveaux médias comme alliés. La priorité sera donc
de travailler pour la pérennisation de ces initiatives, afin qu’elles ne soient
pas les fruits d’une seule “saison”, mais qu’elles constituent des pièces
essentielles dans la structure de la coopération audiovisuelle en Méditerranée.
Un
autre champ de travail prioritaire sera celui de la collaboration avec les
organismes internationaux sur les grands thèmes culturels et sociaux d’intérêt
général. Les moyens de communication doivent en effet consolider leur fonction
de soutien à la diffusion et à la promotion des valeurs fondamentales, qu’il
s’agisse de la tutelle environnementale, des droits de l’homme, de l’égalité
des genres ou de l’accès à la culture. L’excellent résultat obtenu récemment
par le séminaire de formation sur la communication organisé par la COPEAM avec
l’agence des Nations Unies FIDA, n’est
que la preuve de la validité de cette approche qui voit les médias et les
organisations internationales travailler en synergie. Le parcours entrepris
avec l’UNESCO sur la promotion de l’égalité des genres dans les médias, en
outre, constitue un ultérieur axe d’action autour duquel développer des
activités de sensibilisation et de formation.
Rendez-vous
donc à la Conférence de Cagliari, du 21 au 24 mars prochain, pour entamer une
réflexion commune et partagée sur ces thèmes et pour poursuivre avec un nouvel
élan nos objectifs, toujours dans l’esprit coopératif et pluriel qui
caractérise la COPEAM.
Pier
Luigi Malesani
- Les inscriptions sont ouvertes ! Enregistrez vous !
Source
de l’information COPEAM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire