Translate

mardi 26 février 2013

2ème Edition du MENA Economic Forum


Communiqué de Presse - 2ème Edition du MENA Economic Forum
3 et 4 février 2013 à Sharjah  (Émirats Arabes Unis)
Organisé par Euromed Management, CAPmena et l'Université Américaine de Sharjah
              
Le MENA Economic Forum de Sharjah a, comme la précédente édition organisée à Marseille, offert aux décideurs publics et privés de la zone Euro-Arabe, un moment de réflexion indispensable pour relever les défis des transitions et de la croissance.
Avec pour ambition affichée d'intensifier les relations économiques et commerciales entre l'Europe et la Méditerranée élargie, le MENA Economic Forum s'est concentré sur les secteurs clefs qui font aujourd'hui l'attractivité des pays arabes : eau et énergie, infrastructures, finance, santé et éducation.

Sur chacune de ces thématiques, plus de 50 experts, chefs d'entreprises et politiques du Maghreb, du Moyen-Orient et d'Europe ont pris la parole devant un parterre de quelques 300 participants

 Parmi les intervenants français nous pouvons notamment retenir la présence de M. Douste-Blazy (Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations unies), Mme Lauvergeon (ancienne Présidente du groupe AREVA), M. Lang (Président de l'Institut du Monde Arabe), Mme Khiari (Vice-Présidente du Sénat français), M. Fonlladosa (Directeur des partenariats stratégiques du groupe Veolia), M. Droesch (Chef de la division Golfe du groupe AXA), M. Reiffers (Professeur associé à Euromed Management).

Les suites concrètes du Forum : La MENA Chair of Management

"Le forum a permis de montrer que la réussite des changements en cours dans la région MENA dépendra de plus en plus de la capacité des réformes économiques et sociales à offrir des perspectives d'avenir à la jeunesse arabe." : Francois Aissa-Touazi, Président du Think Tank CAPmena et Membre Fondateur de la fondation Euro-méditerranéenne du Management.

Ce forum a été aussi l'occasion pour ses organisateurs de signer un accord de partenariat long terme visant à proposer des programmes de formation dédiés, tant en formation initiale qu'en formation continue, un accompagnement à la création d'entreprise en zone Euro-Arabe et le lancement de programmes de recherche destinés à favoriser la compréhension réciproque de la zone, l'échange de bonnes pratiques et la croissance durable.

La « MENA Chair of Management » offre ainsi aux entreprises et aux jeunes de la zone, clefs de voûte du dynamisme des Etats et du rapprochement des peuples, une opportunité concrète de construire, sur des bases solides, l'avenir de nos relations bilatérales.

Compléments d'information :


Contact presse :
Frédérique GOBERT, Secrétaire Générale Fondation Euro-Méditerranéenne du Management
Tel :             +33 (0)4 91 82 73 76     
Julien RAVIER, Chef de Cabinet de Bernard BELLETANTE - Tel : 04.91.827.791 - Email : julien.ravier@euromed-management.com

Aucun commentaire: