Translate

mardi 26 février 2013

Plan solaire méditerranéen : Un comité conjoint d'experts nationaux se penche sur le projet de plan directeur



Plus d'une centaine d'experts de vingt pays euro-méditerranéens constituant le comité conjoint d'experts nationaux pour le plan solaire méditerranéen (PSM) se sont réunis au siège de l'Union pour la Méditerranée. Du 13 au 21 février, ils ont ainsi discuté du projet de plan directeur qui prévoit de déployer une capacité de production d'énergie renouvelable supplémentaire de 20 gigawatts (GW) d'ici 2012 et de développer à grande échelle l'efficacité énergétique.   

 
Le Comité conjoint d'experts nationaux pour le plan solaire méditerranéen (PSM), une initiative phare de l’UpM visant à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les pays de l’UpM, s’est tenu à Barcelone ces 19 et 21 février, à l’initiative du Département de l’énergie du Secrétariat de l’UpM.
 
Les participants à cette réunion, organisée en marge du séminaire régional du projet euro-méditerranéen «Paving the Way for the MSP» (PWMSP, création du plan solaire méditerranéen) ont examiné et commenté le projet de plan directeur pour le PSM préparé par le Secrétariat de l'UpM après 18 mois de travail et de débats intensifs avec tous les intervenants (États membres, Commission européenne, Ligue arabe, institutions financières, industrie, plateformes régionales et sous-régionales, etc.).
 
Le plan directeur s'intéresse aux aspects clés suivants : mise en place de cadres stratégiques et réglementaires favorables; renforcement des instruments de soutien financier; modernisation des systèmes et des infrastructures de transmission; soutien au développement industriel et création d'emplois; amélioration du développement des capacités et du transfert de savoir-faire.
 
Les participants ont souligné la valeur ajoutée du PSM qui constitue une initiative régionale majeure, et l'importance de la réunion des ministres de l'énergie de l'UpM qui doit permettre l'adoption à l'échelon politique du plan directeur PSM, en décembre 2013. Cette réunion ministérielle sera préparée dans le cadre d'une réunion officielle de haut niveau qui se tiendra à la fin du mois de mai en Jordanie.
 
Le plan solaire méditerranéen a été lancé en juillet 2008 lors du sommet de Paris par les chefs d'État et de gouvernement des 27 États membres de l'UE et de 16 pays du sud et de l'est de la méditerranée. Il a pour objectif de développer une capacité de production d'énergie renouvelable supplémentaire de 20 GW dans la région d'ici 2020, et de renforcer l'efficacité énergétique 
 
Le processus de PSM inclut les volets suivants:
 
·         Un plan d'action stratégique régional assorti d'une feuille de route : le plan directeur du PSM;
·         Des plateformes de travail communes;
·         De nouveaux instruments de soutien financier;
·         Des projets pilotes;
·         Le développement des capacités et autres mécanismes de coopération.
 
Le plan directeur du PSM est le premier document politique complet exclusivement dédié aux questions d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique spécifiques à la région. Il est aussi le premier à être élaboré conjointement par les principaux intervenants de part et d'autre de la Méditerranée. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée – Énergie
 Secrétariat de l'UpM  : site internet
« Paving the way for the Mediterranean Solar Plan » (Création du Plan solaire méditerranéen) –
EU Neighbourhood Info Centre -  Plan solaire méditerranéen :   dossier de presse 
EU Neighbourhood Info  –  Reportage : Tourné vers le soleil
EU Neighbourhood Info – Portail sur l'énergie

Aucun commentaire: