Translate

jeudi 14 février 2013

Le Maroc soutient l’objectif de l’UpM en matière de renforcement de la coopération régionale



La semaine dernière à Rabat, le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Fathallah Sijilmassi, a organisé deux réunions de travail avec le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, et le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani. Ils ont discuté des progrès enregistrés par les projets et les activités de l’UpM dans le pays.
 
Ils ont échangé leurs points de vue sur le développement des relations euro-méditerranéennes et ont souligné le rôle du Maroc en tant qu’acteur majeur dans la région méditerranéenne. Ils ont convenu que « l’UpM offrait un cadre approprié pour encourager le développement économique durable et générer de la croissance et des opportunités d’emploi dans les pays du sud de la Méditerranée, à travers la mise en œuvre de projets concrets. »
 
Le secrétaire général, M. Sijilmassi, s’est également entretenu avec les ministres marocains de l’économie et des finances, de l’équipement et du transport, de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, ainsi que de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Ils ont discuté des progrès d’un certain nombre de projets et d’initiatives de l’UpM dans lesquels le Maroc est activement impliqué, à savoir l’Université euro-méditerranéenne de Fès, le plan solaire méditerranéen et le plan solaire marocain (qui est à un stade avancé), ainsi que la fin de la construction de l’autoroute transmaghrébine, qui permettra d’augmenter l’intégration régionale, les échanges et la mobilité dans la région.
 
Durant sa visite, le secrétaire général, M. Sijilmassi, a aussi participé au Forum de Paris, qui a eu lieu le 6 février à Casablanca, et a discuté avec des représentants du secteur privé. 
 
Pour en savoir plus
Projets de l’UpM 
Site web du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc

Aucun commentaire: