Conférence
annuelle ERF : développement économique et la montée des partis islamistes –
Koweït, 3-5 mars 2013
La conférence intervient à un moment où la région connaît une importante transformation politique et mettra l’accent dans ses séances plénières sur le développement économique et la montée des partis islamistes. Les séances plénières compteront des économistes de renom, des leaders d’opinion et la conférence se tiendra au Koweït, du 3 au 5 Mars 2013.
Les bouleversements politiques qui ont balayé la région ERF au début de l’année 2011 ont marqué l’arrivée de partis politiques islamistes en Egypte, en Tunisie, et peut-être ailleurs dans la région. Les régimes politiques déchus ont été généralement perçu comme ayant échoué à donner un niveau de vie acceptable à la majorité de la population, leur refusant la liberté et la justice sociale. Il a beaucoup été question de savoir pourquoi les mouvements islamistes ont fait un bond en avant, et tout autant de questionnements sur les politiques de développement probables et les résultats de leur ascension au pouvoir. Du fait que le bilan des partis similaires dans d’autres régions soit mixte, il est doublement important de répondre aux questions concernant les conditions qui rendraient cette évolution politique réussie. Le but de la conférence de cette année, est donc de répondre à ces questions en essayant de comprendre les causes de la montée des partis islamistes, les conditions dans lesquelles ils réussissent et l’issue probable dans les pays du printemps arabe.
• Séance plénière 1 : Les causes des soulèvements arabes et la justification de la montée des partis islamistes au pouvoir
• Séance plénière 2 : Comparaison des performances économiques dans les pays gouvernés par les islamistes
• Séance plénière 3 : Perspectives et scénarios possibles
Outre les séances plénières, il y aura six sessions parallèles, impliquant la présentation de plus de 50 papiers sous les thèmes suivants : macroéconomie, la finance, du travail et du développement humain, l’économie internationale, la microéconomie et l’économie institutionnelle. La séance de clôture célèbre les six lauréats de ce qui est devenu une institution régionale : « The Best Paper Award. »
Pour plus d’informations sur la conférence ERF suivez le lien
Source de l'information FEMISE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire