Translate

lundi 18 février 2013

Un projet CTMED cible la réduction des pertes en eau dans les réseaux de distribution



Le projet AQUAKNIGHT, de ‘Transfert de connaissances et innovation pour l’économie d’eau dans le bassin méditerranéen’  (Aqua knowledge and innovation transfer for water saving in the Mediterranean basin), financé par l’Union Européenne au titre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » 2007/2013 (CTMED), qui s’attaque au problème de l’eau non vendue - eau produite qui est perdue avant qu’elle ne parvienne au consommateur – a publié sa deuxième lettre d'information qui illustre les activités de formation réalisées lors de la première année du projet.
 
AQUAKNIGHT vise au développement de cinq projets pilotes conduits en parallèle dans les villes de Limassol (Chypre), Gênes (Italie), Alexandrie (Egypte), Tunis (Tunisie) et Aqaba (Jordanie) et du renforcement des compétences des opérateurs et institutions publiques impliquées dans la gestion de l’eau.
 
La deuxième lettre d'information du projet résume  les activités de formation réalisées lors de la première année de mise en œuvre et offre un aperçu de l’état d’avancement des cinq projets pilotes. La lettre d’information annonce également la conférence AQUAKNIGHT qui se tiendra le 15 mai 2013 à Alexandrie (Egypte) afin de promouvoir les résultats et bonnes pratiques du projet.
 
Le partenariat, coordonné par l’Institut des Systèmes Informatiques et de Communication (Grèce, Sterea Ellada), rassemble neuf institutions publiques, opérateurs de distribution d’eau provenant d'Italie, de Chypre, de Tunisie, d'Egypte et de Jordanie.
 
Le budget total d'AQUAKNIGHT s’élève à 1.999.129 euros dont 1.799.216 euros au titre de la subvention IEVP (90%).
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
AQUAKNIGHT Site web
AQUAKNIGHT Fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: