Translate

dimanche 17 mars 2013

Adaptation au changement climatique dans les pays arabes


L'adaptation au changement climatique n'est pas un phénomène nouveau pour le monde arabe. Depuis des milliers d'années, les populations des pays arabes ont fait face aux défis de la variabilité du climat en adaptant leur stratégie de survie au changement dans les précipitations et la température.

Leur expérience a contribué de manière significative à la connaissance en matière de changement climatique et d'adaptation. Mais au cours du prochain siècle la variabilité globale du climat devrait s'accroitre, et les pays arabes risquent de connaitre des évènements climatiques sans précédent.
Un nouveau rapport de la Banque Mondiale, élaboré dans le cadre d'un processus de consultation avec le gouvernement et autres parties prenantes dans le monde arabe, évalue les effets potentiels du changement climatique dans la région arabe et esquisse les approches possibles et les mesures pour se préparer aux conséquences.
Il propose des idées et suggestions aux décideurs politiques arabes sur ce que des possibles mesures d'atténuation en milieux rural ou urbain pour protéger les secteurs importants que sont la santé, l'eau, l'agriculture et le tourisme.  Le rapport suggère que les pays et les ménages auront besoin de diversifier leur production et leur revenus, d'intégrer l'adaptation dans toutes décisions et activités politiques, et de veiller à un engagement national durable pour faire face aux conséquences sociales, économiques et environnementales de la variabilité du climat.
Grâce à ces efforts coordonnés, le monde arabe peut, comme il l'a fait depuis des siècles, réussir à s'adapter et relever le défi du changement climatique.
Pour en savoir plus visitez le site Web du SEMIDE.

Complete Report in english -   Official PDF, 441 pages 
Official version of document (may contain signatures, etc)

Aucun commentaire: