Translate

jeudi 21 mars 2013

Une base de données pour promouvoir les films et talents soutenus par Euromed Audiovisuel


En quelques clics, trouvez les projets de films soutenus par Euromed Audiovisuel

Une base de données pour promouvoir les films et talents soutenus par Euromed AudiovisuelUne nouvelle base de données présente les cinéastes et les producteurs qui ont développé des projets de films lors de quatre des six projets de formation financés et soutenus par le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne dans la région sud-méditerranéenne.

Cette nouvelle plateforme ne permet pas uniquement à la Commission européenne de visualiser directement les bénéficiaires de ses financements, mais encourage aussi les programmeurs de festivals internationaux à découvrir des films produits dans la région.
En quelques clics, il est maintenant possible d’en savoir plus sur les projets de documentaires de la région euro-méditerranéenne qui ont participé à DOCmed et Greenhouse, sur les projets de longs-métrages de fiction ayant participé à Med Film Factory en 2011 et 2012, ainsi que sur les producteurs qui ont appris les rouages de la production de films à l’ère numérique lors de la formation Access 2012.
Il est possible de chercher une information en saisissant le nom d’un réalisateur, d’un producteur ou le titre d’un projet de film. On peut également choisir un pays ou le nom d'un projet de subvention, ou sélectionner "documentaire" ou "film de fiction", pour voir les différents groupes bénéficiaires.
Si l’on saisit "Jordanie" par exemple, huit noms apparaissent. Si l’on clique ensuite sur "Rula Nasser", on peut lire qu'après avoir travaillé sur une série de la BBC tournée en Jordanie en 2000, la productrice jordanienne a rejoint la Royal Film Commission en 2006 et a participé à la création de ciné-clubs dans tout le pays. Elle a produit Transit Cities de Mohammad Hushki (prix FIPRESCI et Prix du Jury à Dubaï en 2010) et The Last Friday de Yahya Al Abdallah (trois prix à Dubai en 2011). Elle travaille à présent sur le nouveau projet de Kuski, Coloured Feathers. Un simple clic sur le nom du projet nous révèle qu’il est toujours en phase de développement.
D'autres films, développés lors des projets de formation financés par Euromed Audiovisuel ces dernières années, ont déjà été achevés, dont Gaza 36 mm de Khalil Elmuzayen, qui a réalisé sa première à Beyrouth cette semaine, et Democracy Camp de Zahra Mackaoui et Ismail Elmokadem. Euromed Audiovisuel espère que certains d'entre eux seront projetés à Millenium, le Festival international du documentaire de Bruxelles, qui se déroulera du 31 avril au 9 mai.
La prochaine étape pour l’équipe d’Euromed Audiovisuel est de mettre à jour la base de données en contactant non seulement les participants 2013 des formations Access, DOCmed, Med Film Factory et Greenhouse, mais aussi ceux qui ont pris part aux programmes de formation soutenus par Euromed Audiovisuel I de 2000 à 2005 et Euromed Audiovisuel II de 2006 à 2009.
Parmi ces anciens bénéficiaires se trouvent notamment Emad Bernat et Guy Davidi, qui ont coréalisé le documentaire Cinq caméras brisées nommé aux Oscars.
Les participants anciens et actuels sont invités à informer régulièrement l’équipe d’Euromed Audiovisuel des avancées de leurs projets en écrivant à info@euromedaudiovisuel.net, afin que la base de données soit mise à jour.
Source de l'information Euromed Audiovisuel

Bande-annonce de Gaza 36 mm:

Aucun commentaire: