La Fondation Anna Lindh a lancé sa plateforme numérique pour son Forum méditerranéen qui se tiendra du 4 au 7 avril 2013 à Marseille. La nouvelle plateforme - http://www.annalindhforum.org/ - met à disposition des informations relatives aux débats stratégiques du Forum et à l’échange de bonnes pratiques, et donnera également l’occasion à des groupes de la société civile issus de la région euro-méditerranéenne de suivre en direct les événements du Forum et de participer ainsi aux activités du réseau.
Le Forum Anna Lindh 2013, qui s’articule autour du slogan « Citoyens pour la Méditerranée », sera un rassemblement exceptionnel qui réunira plus de 1000 acteurs incluant des membres de la société civile, des jeunes leaders, des décideurs politiques et des institutions internationales provenant des 42 pays de l’Union pour la Méditerranée. Le Forum a été préparé durant les 8 derniers mois à travers une série de réunions euro-méditerranéennes portant sur des thèmes prioritaires – parmi lesquels Jeunesse, Femmes, Médias, Migration – et avec l’implication d’un groupe de pilotage institutionnel de l’Union pour la Méditerranée, de l’Union Européenne et de la Ligue arabe.
Les principaux débats stratégiques du Forum portent sur les tendances, tensions et transitions de la région euro-méditerranéenne dans le contexte du Printemps arabe et de la crise économiques qui affecte les valeurs sociales en Europe. Les débats phares seront « La Méditerranée en 2020 : société et valeurs » ; « Entre modernité et régression dans les sociétés euro-méditerranéennes » ; « Scénarios pour un partenariat euro-méditerranéen renouvelé » ; « Comment soutenir la citoyenneté avec une perspective interculturelle ? » ; « Comment promouvoir la diversité et partager des valeurs universelles ? » et « Quelles possibilités pour la jeunesse, quelles sociétés pour demain ? ».
La plateforme numérique fournira différents outils pour rester connectés avec les événements phares du Forum 2013 : une retransmission en streaming des débats et des ateliers, un fil twitter et des mises à jour Facebook alimentés en continu par des citoyens-journalistes, des interviews d’intervenants et de personnalités présentes ainsi qu’un mur numérique pour réseauter en permettant de poster des idées de projets en vue d’établir de nouveaux partenariats.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros).
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire