Le week-end dernier, le ministère égyptien de la justice a organisé, avec le soutien de TAIEX, un atelier international sur le projet de loi relatif à la liberté de l’information. Le texte de loi que rédigent actuellement les services du ministère prévoit la création d’un « Conseil national de l’information » chargé de garantir aux citoyens l’accès aux informations et aux données recueillies par l’État et ses instances.
Cet atelier avait pour objectif de communiquer aux acteurs égyptiens les diverses remarques et le feedback d’experts d’États membres de l’UE (Royaume-Uni, Suède, Roumanie et Estonie). La Banque mondiale a également participé à l’événement, ce qui a permis aux législateurs égyptiens de profiter de l’expertise indienne et mexicaine.
Une séance à huis-clos a par ailleurs réuni les experts et de hauts responsables égyptiens chargés de finaliser le projet de loi, permettant aux experts de proposer des pistes pour garantir que le texte de loi respecte bien les normes internationales. Une fois le texte adopté, l’Égypte deviendra le 94e pays à mettre en place un tel mécanisme de divulgation.
TAIEX (Technical Assistance and Information Exchange instrument, instrument pour l’assistance technique et d’échange de l’information) est un instrument géré par la direction générale de l’élargissement de la Commission européenne. TAIEX aide les pays partenaires bénéficiaires en matière de rapprochement, d’application et d’exécution de la législation de l’Union européenne. Principalement tourné vers la demande, il contribue à fournir des expertises adaptées pour répondre aux problèmes à court terme.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l’Égypte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire