Le commissaire Füle en visite en Tunisie pour rappeler la poursuite du soutien à la transition


Štefan Füle, commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique du voisinage, se rendra les 14 et 15 mars en Tunisie pour réitérer le soutien de l’UE à la transition démocratique dans le pays.
 
Un communiqué de presse explique qu’il insistera sur le fait que l’UE a bon espoir que les acteurs tunisiens parviendront à surmonter la crise actuelle et finiront par adopter la Constitution et organiser des élections. 
 
Durant sa visite, le commissaire Füle rencontrera les présidents des partis Ennahda et Nidaa Tounes, ainsi que le président du principal syndicat, l’UGTT, des organisations commerciales et des représentants de la société civile. D’autres réunions politiques sont également au programme de cette visite.
 
Le commissaire signera également quelques projets, parmi lesquels un contrat de subvention axé sur la lutte contre les violences à l’encontre des femmes et l’aide aux victimes. 
 
C’est la quatrième fois que le commissaire Füle se rend en Tunisie depuis la révolution démocratique de janvier 2011.
 
En novembre dernier, le Conseil d’association UE-Tunisie réuni à Bruxelles est parvenu à un accord politique sur le texte du Plan d’action du partenariat privilégié.  Ce plan d’action doit orienter la coopération future entre Bruxelles et Tunis sur la base du soutien européen apporté selon le principe « more for more », qui implique une assistance et des fonds plus importants pour les pays qui progressent le mieux sur la voie des réformes démocratiques et de la transition.   
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre   – Page web sur la Tunisie

Aucun commentaire: